Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Commerce extérieur: Plus de 4 milliards de dollars d'excédent

par Salah C.

La balance commerciale de l'Algérie a enregistré un excédent de 4,38 milliards de dollars durant le premier trimestre 2010, alors qu'il n'était que 293 millions au cours de la même période de l'année 2009, selon le Centre national de l'informatique et des statistiques (CNIS) relevant des Douanes algériennes.

 Dans les détails, la même source indique que les exportations ont atteint 13,8 milliards de dollars, contre 10,38 une année auparavant, soit une hausse de 32,8%. Quant aux importations, elles se sont établies à 9,4 milliards de dollars contre 10,1 milliards de dollars au 1er trimestre 2009, soit une baisse de 6,8%. Pour le CNIS, ces résultats dégagent un taux de couverture des importations par des exportations de 147% contre 103% au cours de la période de référence de l'année dernière.

 Selon le CNIS, cette amélioration du commerce extérieur s'explique simultanément par l'augmentation du montant des exportations des hydrocarbures grâce à la hausse des prix du brut, et par une baisse des importations notamment pour les biens d'équipements industriels, les biens alimentaires et les biens de consommation.

 Décortiquant les exportations nationales, la même source précise que sur le montant global des exportations, les hydrocarbures ont représenté 97,61% en s'établissant à 13,46 milliards de dollars au cours des trois premiers mois 2010 contre 10,16 durant la même période de 2009, soit une hausse de 32,45%. S'agissant des exportations hors hydrocarbures, le CNIS fait remarquer qu'elles demeurent faibles en se chiffrant à seulement 330 millions de dollars, représentant 2,39% du volume global des exportations et ce, malgré une hausse de près de 50% par rapport au premier trimestre 2009. Parmi les principaux produits hors hydrocarbures exportés, citons les demi-produits, les produits bruts et les biens alimentaires.

 Les exportations des biens de consommation non alimentaires se sont chiffrées à 6 millions de dollars, en chute de 50%, ainsi que les biens d'équipements industriels avec un montant de 4 millions de dollars, avec toutefois une régression de 66,6%, relativement au premier trimestre 2009. Dans le domaine des importations, le bilan comparatif du CNIS indique que les biens d'équipements industriels ont reculé à 3,58 milliards de dollars, contre 4,07 une année auparavant, soit une baisse de 12,04%.

 Concernant les modes de financement, les importations ont été réglées essentiellement par cash à raison de 58,91% pour un montant de 5,54 milliards de dollars, marquant une diminution de 31,82% par rapport au 1er trimestre 2009, au moment où les lignes de crédits ont financé les importations à hauteur de 30,57% pour un montant de 2,87 milliards de dollars, soit une hausse de plus de 130% en raison de la mise en place du crédit documentaire pour le financement des importations.

 Le reste des importations a été réalisé par le recours aux comptes devises propres avec 7 millions de dollars ainsi qu'aux autres transferts financiers à raison de 983 millions de dollars. Quant aux partenaires de l'Algérie, les Etats-Unis viennent en tête avec 2,87 milliards de dollars, devançant l'Italie, l'Espagne, la France et la Turquie. Quant aux principaux fournisseurs, la France avec un montant de 1,74 milliard de dollars occupe la première place, suivie de la Chine, l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne, la Turquie et les Etats-Unis d'Amérique.