Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Médéa: La semaine de Naâma

par R. B.

La Maison de la culture Hacène El-Hassani de Médéa et son esplanade vibreront une fois encore aux rythmes, sons et couleurs d'une autre semaine culturelle avec, cette fois-ci, la venue de la délégation de la wilaya de Naâma, forte d'une soixantaine d'artistes.

 Une semaine culturelle qui s'étalera du 19 au 24 avril courant et qui entre dans le cadre des échanges inter wilayas dans le domaine des «festivals locaux des arts et cultures populaires». Une semaine culturelle caractérisée par une riche exposition qui se tiendra dans le vaste hall de la Maison de la culture Hacène El Hassani et qui mettra en valeur les grandes richesses de cette wilaya du sud-ouest saharien. A cette exposition s'ajoutent diverses activités dans les domaines du folklore, de la poésie, de la musique dans tous ses genres?

 La nouveauté pour cette autre semaine culturelle, qu'accueille la wilaya de Médéa, réside dans le fait que la délégation naâmie animera des soirées aussi bien à la maison de la culture Hacène El-Hassani qu'en dehors et plus précisément au niveau des résidences universitaires Chahida Wahiba Kebaïli de M'salla, pour les filles, et chahid Hacène Benmouloud de Kouala, pour les garçons, ainsi qu'à la Maison d'accueil pour personnes âgées de Benchicao.

 Et pour allier l'utile à l'agréable, la délégation naâmie sera invitée à des sorties touristiques dans les Gorges de la Chiffa, sur l'espace artisanal d'El Hamdania, au musée des arts et cultures populaires de Médéa (ex-Dar El Emir Abdelkader), dans la commune de Zoubiria.          Des soirées qui seront animées par les troupes «El Afrah de la danse populaire», «renaissance du folklore sahraoui», «Amal El-Moussika», «Sada» et «Djil El-Ghad de la musique sahraouie», le poète Mahdjoub Arbaoui, le professeur de musique Tayeb Bouamama? une délégation culturelle de la wilaya de Naâma qui sera, enfin, l'hôte de l'APC de Médéa dans la matinée d'aujourd'hui mardi.

 Il reste seulement à espérer voir un public médéen aussi nombreux que lors des précédentes semaines culturelles au cours desquelles les wilayas de Batna, Djelfa, Aïn Témouchent, Ouargla, Skikda, Souk Ahras, Constantine, Tlemcen, Adrar, Guelma, Oued Souf? étaient à l'honneur.