Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Concession agricole: Près de 1.400 emplois permanents créés en 10 ans

par J. Boukraâ

Pas moins de 1.390 postes d'emplois permanents ont été créés dans la wilaya d'Oran, dans le cadre du programme de mise en valeur des terres agricoles par concession, lancé en 1999.

 Dans ce cadre, 10.200 ha ont été mis en valeur sur une superficie de 11.903 ha, à Oran, réparties sur 11 périmètres. Au total, 706 fellahs de la wilaya d'Oran ont bénéficié d'un programme de mise en valeur agricole, durant la dernière décennie pour une enveloppe d'un milliard de DA. 70 % des actions programmées ont été réalisées dont l'aménagement du sol, l'ouverture de pistes, la plantation d'arbres fruitiers. Tous les travaux d'amélioration foncière, de défoncement, d'épierrage, d'ouverture de pistes, de fonçage, de corrections torrentielles pour lutter contre l'érosion ont été concrétisées, avec notamment, un taux de réalisation de 87% pour la mise en valeur et de près de 50% pour l'arboriculture. Des actions lancées au niveau de plusieurs wilayas avec des résultats différents d'une wilaya à une autre, avec toutefois un impact positif sur le développement durable, dans l'ensemble. Selon des sources de la direction générale de la concession agricole, plus de 2.700 postes d'emploi permanents ont été créés dans les wilayas d'Oran, Mascara et Mostaganem, dans le cadre de ce programme. Le bilan global fait état de la mise en concession agricole de 28 périmètres agricoles pour ces trois wilayas, pour un total de 13.750 ha avec un coût de 1,458 milliard de dinars dont 993,6 millions ont été consommés. Quelque 1.200 concessions sur un programme de 2.400 ont été créées. Les opérations engagées dans ce cadre ont réussi à hauteur de 67% pour les trois wilayas dont 70% à Oran, 58 % à Mascara et 100% à Mostaganem. En effet, à Oran, le périmètre agricole de Boutlélis constitue «un bon exemple» en matière de concession agricole. Pas moins de 548 ha ont été plantés en arboriculture, notamment des oliviers, ainsi que 52 ha de vignobles sur une superficie de 615 ha. Un périmètre agricole où les concessionnaires se sont réellement investis. Dans d'autres périmètres, le programme de la concession agricole, concernant l'arboriculture, n'a pas atteint les objectifs escomptés du fait qu'il a été concrétisé uniquement à hauteur de 50%. Cet état de fait résulte de la réticence des concessionnaires, notamment au niveau des grands périmètres de Tafraoui, Toumiate et Sidi Ghanem, selon la même source. Ces concessionnaires, disposant déjà d'actes administratifs dans le cadre de la réorganisation des terres agricoles de 1987 (loi 87/19), n'ont pas adhéré à l'ensemble des actions prévues au niveau des parcelles (EAC et EAI). Par conséquent, ils ont préféré la poursuite du système céréales-élevage, aux dépens de l'arboriculture. Par ailleurs, quelque 200 bénéficiaires de la concession ont abandonné leurs terres.

 La superficie abandonnée est estimée à 1.200 ha répartis en 11 périmètres. Pour remédier à cette situation, la DAS a mis en demeure les bénéficiaires concernés pour s'occuper de leurs terres et poursuivre leurs activités à leurs propres charges. Une quarantaine de fellahs auraient rejoint les périmètres situés dans les zones d'Aïn El Beïda (Oran) et Boutlélis, selon la même source. Les agriculteurs ayant abandonné leurs terres agricoles seront, quant à eux, pénalisés à travers l'annulation de décisions pour non respect du cahier des charges.