Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Véhicules: Le leasing, une formule qui fait son marché

par Sofiane M.

La prochaine édition du salon du véhicule utilitaire et industriel de l'Ouest, prévue au palais des Expositions EMEC, Medina J'dida, entre les 16 et 21 mai, sera une occasion pour promouvoir le leasing ou crédit-bail, une formule en plein essor en Algérie.

Des sociétés pionnières dans ce segment seront présentes à cette prochaine édition avec comme tête de file ?Maghreb Leasing Algérie? (MLA leasing). Cette filière d'un groupe tunisien d'investissements va débarquer avec des offres défiant toute concurrence pour répondre aux besoins des entreprises, en création, en développement ou en compétition. MLA va proposer pour les sociétés un éventail de produits et services de crédit-bail pour le financement des achats des équipements et matériels roulants ainsi que des équipements et de matériels de production divers sans pour autant éroder les capacités d'endettement de ces entreprises. La nouveauté pour cette année est que les commerçants peuvent prétendre à la formule leasing pour l'acquisition de véhicules utilitaires ou touristiques. Le nouveau produit devra intéresser de nombreux commerçants de l'Ouest, surtout après la décision prise, l'année dernière, par les pouvoirs publics portant interdiction aux banques d'octroyer des crédits automobiles aux particuliers. Les promoteurs et les entreprises, exerçant dans le BTPH et le transport de marchandise et agrégats, retrouveront également durant ce salon des offres plus souples pour l'acquisition de matériels roulants et de travaux publics. Le leasing connaît un boom en Algérie en raison des avantages offerts et sa flexibilité, au titre des critères d'éligibilité et d'amortissement (entre 5 et 7 ans).

 Le leasing répond aux besoins de toutes les entreprises. Il permet de fournir un éventail de produits et services de crédit-bail dans les domaines de l'immobilier professionnel, la fourniture d'équipements et matériels roulants ainsi que des équipements et de matériels de production divers. Les souscripteurs au financement ne sont pas soumis à la contrainte de l'apport initial des 30%, exigé dans le cadre du financement classique. La propriété juridique du bien est cependant transférée à la société comme garantie du financement. Les conditions d'accès au crédit-bail sur la base d'un business-plan, exigent que l'entreprise évolue dans un secteur porteur, qu'elle soit apte à se forger une part de marché et qu'elle réponde aux conditions d'organisation et de commercialité. La formule leasing est un contrat de location dans lequel le client choisit un véhicule, l'établissement financier le met à sa disposition avec des conditions fixées d'avance.

 À la fin de la période de location, le client peut reprendre le véhicule pour 1% de sa valeur initiale TTC. L'avantage de cette offre est que la réponse de principe est immédiate et les frais de dossier ne sont pas exigés. La durée du financement peut aller de 12 à 48 mois. Le crédit-bail offre un réel avantage fiscal et comptable au client. Les loyers sont des charges fiscalement déductibles de l'Impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS). Le dispositif ne prévoit pas une immobilisation des matériels à l'actif du bilan. Les biens sont amortissables sur la durée du contrat même si sa durée de vie économique est supérieure. L'année dernière, le marché du leasing a réalisé un CA de 30 milliards de dinars. Le DG de Somex, société organisatrice de ce salon, s'attend à une participation record durant cette prochaine édition en raison des grands besoins en matière de véhicules utilitaires et d'engins lourds émanant des mégaprojets en cours dans la région. «L'année passée nous avons vendu près de 1.600 véhicules utilitaires. Pour cette prochaine édition, nous espérons dépasser ce chiffre», affirme Rezzouk Aek, directeur général de la Somex.