Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Arzew se prépare à la saison estivale

par K. Assia

Une série de propositions ont été faites par les services de la commune d'Arzew pour aménager un site naturel situé juste en face de la plage dite «Carrière», a-t-on appris hier de sources communales. Il est question de transformer ce terrain et de le doter de toutes les commodités jugées indispensables afin d'attirer le maximum de touristes et développer le tourisme côtier, notamment dans cette zone où seules deux plages sont autorisées à la baignade. Des réflexions sont ainsi engagées pour la création d'un espace de détente au niveau de la corniche arzewienne, a indiqué le maire d'Arzew, ajoutant que l'objectif recherché est de parvenir à aménager ce site naturel en véritable espace de détente et de loisirs pour les touristes.

 Le projet prévu pour ce site prévoit une remise en valeur de tout le périmètre balnéaire dans le but d'accueillir les estivants. Tout en axant sur l'importance de ce projet, notre interlocuteur a souligné qu'en plus de cet aménagement, il est prévu également la création d'accès au niveau de cette plage, notamment si l'on tient compte de la nature rocheuse des plages arzewiennes.

 Pour ce qui est de la place de Sidi Moussa, au niveau de la plage de Cap Carbon, une expertise a été exigée afin de s'assurer de la conformité du sol, sachant que l'étude élaborée par les services techniques de l'APC prévoit une extension du site réservé aux familles et par conséquent à la baignade. A ce titre, on saura que le mur de clôture installé à la limite des bungalows sera agrandi afin de préserver et délimiter la plage. Pour notre interlocuteur, une enveloppe de 10 millions de dinars vient d'être débloquée par la wilaya d'Oran dans le cadre du plan de développement communal pour la sécurisation des accès au niveau des plages de Saint Michel et Cap Carbon. Des travaux d'aménagement seront ainsi entrepris pour permettre aux estivants d'accéder en toute sécurité aux plages. Trois études ont été élaborées et un avis d'appel d'offres sera lancé pour retenir les entreprises chargées de la réalisation de ces travaux.