Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Embellissement de la ville: Les premiers résultats du concours connus

par K. Assia

Les premiers résultats du concours lancé, en août dernier, pour l'embellissement de la ville d'Oran, dans le cadre de la vaste campagne de suivi des préparatifs de la conférence internationale sur le gaz, prévue le 18 avril, à Oran, sont tombés en fin de semaine.

 Ainsi, les cinq commissions chargées de sélectionner le meilleur établissement ou vitrine commerciale, le meilleur bus ou taxi de la ville, le meilleur restaurant, le plus beau quartier ou cité de la ville sont parvenus à livrer les résultats de cette compétition, apprend-on de sources proches de l'APW. Il s'agit de la cité Akid Lotfi, la cité 78 logements à Maraval et Haï Khemisti, dans le cadre du concours de la meilleure cité ou quartier de la ville. Pour ce qui est du meilleur restaurant, la commission chargée du dossier a retenu le restaurant El Idaâ, en face de la station de la radio, le restaurant ElAnis situé dans le quartier de Yaghmoracène et le restaurant El Bakci, dans le quartier de Bastié. Pour ce qui est de la meilleure façade ou vitrine, trois candidats ont été sélectionnés à l'issue de cette opération. Ce sont les magasins Meublin, Hancook et New Frontier.

 Concernant le transport, la commission a sélectionné trois lauréats qui sont le meilleur chauffeur de taxi Bella Zoheir, la femme chauffeur de bus de l'ETO, Belham Djamila, et une autre femme chauffeur de taxi, Brahim Nedjma. D'autres agents relevant de la division de la voirie et de l'hygiène de la commune d'Oran, soit 70 au total, ont été retenus à l'issue de ce concours, nous précise-t-on.

 Ainsi et tout en mettant l'accent sur l'impact de cette campagne d'embellissement de la ville, les représentants de l'APW ont tenu à souligner que les candidats aux différents concours ont été tenus de respecter les règles élémentaires d'hygiène, de salubrité des lieux, en plus de l'embellissements des façades et vitrines de magasins, le tout dans le but de répondre aux exigences de l'heure. Des cellules composées de représentants de l'APW, de la direction du Commerce, des Transports, de l'UGCAA, de la Sûreté, de l'Environnement et ceux de l'association de la protection des consommateurs ont été ainsi mises en place pour piloter cette opération et sélectionner ces candidats, selon des critères précis.

 Les résultats définitifs seront connus le 26 avril prochain où des prix seront décernés aux meilleurs candidats retenus. Du côté de l'UGCAA, un appel a été lancé, hier, à tous les commerçants et artisans d'Oran pour être au rendez-vous à l'occasion de cet évènement international qui hissera la ville au rang des grandes métropoles. Notons que plusieurs rencontres de sensibilisation de tous les commerçants ont été organisées afin d'expliciter les grands axes de ce programme d'embellissement des façades, des artères, des moyens de transports et enfin tout ce qui a trait à la préservation de l'environnement.