Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Passeport biométrique: Démarrage timide à Oran

par J. Boukraâ

Ce premier jour de lancement de l'opération de dépôt de demande de l'extrait de naissance 12 S, indispensable pour la constitution du dossier de demande d'établissement de documents d'identité biométriques, dont le passeport, les Oranais ne se sont pas bousculés devant les guichets du service de l'état civil de la commune d'Oran. Une dizaine de personnes se sont présentées, hier matin, pour se faire délivrer ce document, selon un employé du service de l'état civil. Notre interlocuteur a ajouté que l'opération s'est déroulée dans de bonnes conditions, en rappelant qu'un guichet spécial a été ouvert au niveau du service de l'état civil de la commune d'Oran au profit des demandeurs du nouvel extrait de naissance 12 S. Neuf agents ont été détachés au niveau de ce guichet qui a été équipé de neuf ordinateurs nécessaires à cette opération.

 Ce nouveau document, conçu selon des normes spécifiques, imprimé par un matériel adéquat sur un papier spécial de couleur verte (la même couleur que celle des pages intérieures du passeport), format A4, comprend une base de données détaillée différente de celle de l'ancien extrait de naissance original n°12. Le 12 S ne peut pas être falsifié parce qu'il comprend un numéro de série codifié. Ce nouveau document va être signé par le maire et il ne peut être fourni qu'à l'intéressé en personne dans les 48 heures. Sa validité est à vie, sauf en cas de changement de nom ou de donnée particulière. Chaque citoyen n'a le droit d'avoir qu'un seul extrait de naissance 12 S, qu'il peut utiliser pour l'établissement de tous les documents biométriques. Le 12 S est scanné par les services concernés puis restitué à l'intéressé. Ainsi et depuis hier, les formulaires pour le dossier de passeport biométrique sont disponibles dans les sièges pilotes où seront délivrés les passeports biométriques.

 A Oran, ce service est situé à haï Sidi El-Houari. Ce nouveau siège, qui emploie 30 agents, a reçu hier quelques citoyens venus se renseigner sur les modalités. Un numéro vert, le 041-39-00-00, a été mis en place au profit des citoyens désirant prendre un rendez-vous pour le dépôt de dossier, rappelle-t-on.