Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Oran: Tension après la mort de deux jeunes

par Djamel B.

Un accident mortel survenu dans la nuit du mercredi au niveau de la nouvelle route de Ras El-Aïn, à Oran, a entraîné un mouvement de colère des habitants des quartiers mitoyens qui ont bloqué la route à la circulation, juste après l'accident et durant la soirée du jeudi. Des dizaines de jeunes ont, en effet, investi tard dans l'après-midi du jeudi cette artère en utilisant de grosses pierres et des troncs d'arbres pour barrer la route, utilisant également des pneus usagés en flammes. Plusieurs véhicules de particuliers de passage sur cet axe (plus d'une dizaine selon des témoins) ont été endommagés par des jets de pierres.

 Selon des habitants du quartier, cette manifestation de colère des habitants des quartiers de Ras El-Aïn, Kouchet El-Djir et du quartier d'Eckmühl (Toro) est intervenue après la mort de deux motocyclistes âgés de 27 et 28 ans, écrasés par un camion au niveau du petit tunnel situé sur ce tronçon qui relie aussi Eckmühl au quartier «La Marine» et l'entrée de la route de la Corniche. Les deux victimes sont issues de ces quartiers. Nos interlocuteurs affirment que le chauffeur du camion a pris la fuite. Cet axe, très fréquenté par les motocyclistes, est devenu très dangereux et nécessite des mesures urgentes pour éviter d'autres accidents, notamment la pose de ralentisseurs à certains endroits, des balises de protection et, surtout, des patrouilles de police pour éviter des rassemblements de motocyclistes.

 D'autre part, pour éviter d'éventuels dérapages et des jets de pierres qui pourraient causer des blessures aux automobilistes, les services de police ont décidé, dans la matinée d'hier, de fermer cet axe à la circulation et dévier les automobilistes vers d'autres voies. Il y a lieu de signaler que cette manifestation a failli dégénérer à l'émeute si ce n'est l'intervention de plusieurs sages du quartier. Jusqu'à hier, une vive tension régnait toujours tout au long de cet axe. Il y a lieu de signaler que certains axes de la périphérie ou de la corniche oranaise sont devenus des endroits de rassemblement de motocyclistes qui organisent chaque vendredi de véritables «rallyes» à l'origine de nombreux accidents mortels.