Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Internet: Un nouveau protocole pour éviter la pénurie d'adresses

par M. Aziza

Le ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication (PTIC), Abdelhamid Bessalah, a affirmé, hier, que la mise en œuvre du nouveau protocole d'internet appelé IPV6 (Internet protocole version 6) «se fera d'une façon graduelle». Le ministre a précisé lors de son allocution d'ouverture des travaux de la conférence internationale sur l'IPV6, au cyberparc, à la nouvelle ville de Sidi Abdallah, que le déploiement du protocole IVP6 s'avère inéluctable pour la poursuite du développement des services internet. Il poursuit en disant que les prévisions des agences spécialisées dans ce domaine font état d'une véritable pénurie d'adressage du protocole actuel «IPV4» qui interviendra à partir de 2011.

 Pour assurer une conversion de l'IPV4 à l'IVP6 avec le moins de problèmes possible, le ministère dira qu'une commission sectorielle de veille sur la gouvernance de l'internet, la «task force IPV6 Algérie», sera installée dès aujourd'hui, pour préparer le passage progressif du protocole d'adresse IPV6, qui permet un adressage illimité, dans les conditions les plus favorables, avec des échéances bien précises. Cette commission sera également chargée de mettre en œuvre des plans de communication et des programmes de sensibilisation, établir des études d'impact financier, économique et social, assurer la formation, expérimentations de plateformes et le déploiement des effectifs. Abdelhamid Bessalah a également souligné que son département a lancé, dans le cadre du programme E-Algérie, un ensemble d'actions notamment en ce qui concerne le renforcement de l'infrastructure et les télécommunications à haut et très haut débit.

 A ce sujet, l'ensemble des intervenants ont affirmé qu'il faut avoir un réseau qui fonctionne correctement pour garantir une parfaite conversion à l'IPV6. Le passage à ce nouveau protocole (IPV6) permettra une généralisation d'internet à grande échelle, et permettra à l'Algérie d'atteindre les 6 millions d'abonnées d'ici 2013.

 Ce nouveau protocole permettra en outre l'auto-configuration et une meilleure sécurité. Le professeur Latif Ladid, président du Forum mondial de l'IPV6, a affirmé que le passage vers l'IVP6 permettra plus de connectivité sur le téléphone mobile. Et d'ajouter «que les réseaux de téléphonie mobile vont énormément compenser le retard pris dans la connexion à internet par les réseaux fixes».