Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Don du sang: L'OMS s'intéresse à Constantine

par A. Mallem

Occupant le premier rang au niveau national en matière de don du sang, avec le chiffre de 34.000 donneurs volontaires cette année (dont 52 % sont permanents), la wilaya de Constantine est-elle en passe de devenir également une référence mondiale?

Selon le Dr. Boubguira Linda, responsable du centre de transfusion sanguine de la wilaya, l'Algérie aurait reçu un message de félicitations de l'OMS qui a exprimé sa satisfaction pour les résultats réalisés, tout en demandant de lui envoyer un documentaire filmé des opérations de don de sang menées dans notre pays, notamment à Constantine.

 Cette responsable s'est exprimée à l'ouverture des journées portes ouvertes sur le don du sang, tenues hier dans tous les centres de collecte de la wilaya, notamment au Centre culturel Al-Khalifa et au siège de la radio régionale, à l'occasion de la journée maghrébine de don de sang dont la date coincide avec le 3O mars de chaque année.

 Le Dr Boubguira précisera que 52% de ces donneurs sont permanents et 81 % du chiffre global ont été réalisés par le biais d'opérations de collectes mobiles qui se font à travers plusieurs wilayate de l'Est. «Chargés de la collecte et de la distribution du sang, nous avons une vocation régionale, à précisé Mlle Boubguira. Les chiffres que nous avons réalisés auparavant dans nos centres s'étant révélés modestes, poursuit-elle, nous avions alors décidé d'aller à la rencontre des donneurs et non attendre que ces derniers veuillent bien venir à nous! ».     Abordant l'opportunité de l'organisation de ces portes ouvertes, elle a estimé «que celles-ci sont très importantes dans la mesure où elles vont permettre à ses services d'aller à la rencontre des donneurs fidèles afin de les remercier de leur régularité, d'encourager ceux qui ont fait leur premier don, à devenir permanents et enfin de sensibiliser le plus grand nombre de la population à rejoindre la famille des donneurs en leur faisant toucher du doigt l'importance vitale de cet acte volontaire qui peut sauver des vies humaines ». La même responsable ajoute «qu'avec l'entrée en fonction du nouveau centre à vocation régionale, implanté dans la nouvelle ville Ali Mendjeli qui a été inauguré, la semaine dernière, par le ministre de la Santé, le rendement dans la collecte et la distribution du sang sera certainement amélioré.

 Partie prenante dans cette opération de sensibilisation, la radio régionale de Constantine a consacré à l'événement, durant toute la journée d'hier, des portes ouvertes ainsi qu'une opération de collecte de sang dans son siège de Bab El-Kantara et, surtout, une émission spéciale non-stop qui devait durer jusqu'à 17h.

 Dans ce cadre, le directeur général de l'Agence nationale du sang (ONS), M. Kezzal, interrogé par la radio, a révélé que l'Algérie, qui avait enregistré 250.000 dons de sang en 2002, a atteint, en 2009, le chiffre de 405.00. Il ajoute que durant la même période, la réalisation de l'opération technique consistant à séparer le sang en globules rouges, plaquettes et plasma (préparation des produits sanguins labiles) est passée de 20 à 90 %. «Cette avancée nous permet de fournir, aujourd'hui à chaque malade, le composant dont il a besoin », a-t-il conclu.