Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Front de mer: Un nouveau tapis pour le boulevard de l'ALN

par S. C.

Les travaux de revêtement de la chaussée du centre-ville d'Oran battent leur plein et c'est au tour du boulevard de l'ALN (Front de mer) de recevoir un nouveau revêtement bitumeux flambant neuf, afin de donner à cette artère un nouveau look et ce, en perspective du GNL 16 prévu à Oran du 18 au 21 avril prochains.

 En effet, c'est après les travaux de décapage de la rue Larbi Ben M'hidi et de la rue Mohamed Khemisti commencés au début du mois de mars, en prévision de la pose d'un nouveau bitume au niveau de ces artères, que le bitumage a commencé, pour rappel, le 12 mars. Cette action est chapeautée par la direction de l'Urbanisme de la wilaya d'Oran (DUC) et s'inscrit dans le cadre de l'opération dite des 200 km concernant les 12 secteurs urbains. Selon la division de la voirie et de la circulation (DVC) de la commune d'Oran, l'opération devait toucher, en plus des rues Larbi Ben M'hidi et Mohamed Khemisti, le boulevard de l'ALN (Front de mer).

 Une vingtaine d'artères du centre-ville seront, en outre, bitumées, soit en tout près d'une dizaine de kilomètres de voirie.

 Il faut dire que les pluies qui s'étaient abattues sur la ville, il y a plusieurs semaines, avaient quelque peu retardé cette opération, ainsi que des travaux lancés alors par la SEOR, au niveau du centre-ville, ce qui a nécessité une réunion de coordination avec les différents concessionnaires de réseau, avant le lancement effectif des travaux de bitumage. Pour ce qui est des délais, le même responsable dira que l'opération devra être finalisée avant la fin de ce mois de mars pour que le centre-ville soit prêt pour l'important rendez-vous international qu'Oran s'apprête à accueillir du 18 au 21 avril prochains.

 Pour rappel, En 2008, la voirie de la wilaya d'Oran avait nécessité quelque 5 milliards de dinars, selon des chiffres de la direction de la Planification et de l'Aménagement du territoire (DPAT). En 2009, les autorités locales avaient entamé un programme de réhabilitation de la voirie touchant plusieurs communes de la wilaya, particulièrement celles relevant du groupement d'Oran, à savoir: les communes d'Oran, Es-Senia, Bir El Djir et Sidi Chami, dont les deux tiers du réseau étaient vétustes. Ce programme, toujours en cours, qui concerne en tout quelque 200 km de voirie est financé à hauteur de 140 milliards de centimes par l'Etat et de 10 milliards de centimes par l'APW, en plus des actions menées par les communes dans le cadre des PCD.

Par ailleurs, des travaux d'embellissement tous azimuts avaient été lancés depuis plusieurs mois au centre-ville, ainsi que dans d'autres quartiers notamment à Oran-est pour redorer le blason d'Oran et faire d'elle une ville plus accueillante. Ainsi et tout au long du boulevard du 19 Mars, en passant par le rond-point du Sheraton et de celui à proximité de la trémie à étages d'Es-Seddikia, des travaux d'aménagement de tout l'espace ont été entrepris avec la pose notamment de palmiers presque adultes encore «sous emballage» de roseaux. En outre, le jet d'eau a été refait avec un nouveau design, et ce, sur tout le long du boulevard. Mais, sans conteste, c'est en se rapprochant du lieu où va se dérouler la rencontre que les travaux d'embellissement des différentes voies d'accès menant vers Bir El Djir et Akid Lotfi ont été menés tambour battant. Jadis presque désertique, ce lieu sorti de l'anonymat grâce à Sonatrach est en train de se métamorphoser. D'autres entreprises avaient été affectées à l'achèvement des travaux consistant à rouvrir la route menant à Canastel et dont les usagers avaient été longtemps pénalisés en empruntant le boulevard du Millénium, alors que l'aménagement du site donnant sur les falaises est en bonne voie.