Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Tramway : le plus dur après le LNG 16 !

par Houari Barti

La société Tramnour, chargée de la réalisation du projet du tramway d'Oran, devra entamer la phase des travaux du centre-ville juste après la clôture de la Conférence internationale du gaz (GNL 16), prévue du 18 au 21 avril prochain, a-t-on appris hier de source proche du groupement espagnol. Une phase qui s'annonce néanmoins délicate eu égard à la perturbation que les travaux sur la chaussée devront causer sur la fluidité de la circulation automobile. Autre élément aggravant : cette étape devra également coïncider avec l'approche de la saison estivale, connue pour sa densité du trafic, particulièrement au niveau des grandes artères du centre-ville.

 A noter que les travaux de déviation des réseaux ont déjà été entamés, notamment au niveau du boulevard Maâta, où la SEOR a dû opérer une nouvelle connexion de son réseau de telle sorte qu'il soit assez éloigné du tracé de passage du futur tramway.

 Après la finalisation des travaux relatifs à la déviation des réseaux, Tramnour devra tout de suite entamer la phase de la mise en place de la plateforme pour préparer la pose des rails. Annoncée initialement pour la fin 2010 par le consortium espagnol «Tramnour», comprenant le groupe d'ingénierie espagnol Isolux Corsan et la filiale espagnole du constructeur français Alstom, la réception du tramway d'Oran a dû être repoussée à cause du prolongement des itinéraires. Il s'agit de l'extension du tracé du tramway vers l'aéroport d'Oran pour la ligne Sud, joignant la place du 1er Novembre à Es-Sénia et l'extension de la ligne Est reliant le centre-ville à Sidi Maârouf vers Douar Belgaid en passant par le nouveau pôle universitaire. Le tracé bidirectionnel du tramway devrait passer par quelque 31 stations qui seront disséminées sur l'itinéraire de 17,7 kilomètres séparant Sidi Maârouf (est de la ville) de l'université d'Es-Sénia (sud). Entre ces deux terminus, le tramway devrait desservir successivement Haï Sabbah, l'USTO, le carrefour des Trois Cliniques (nouvelle dénomination pour un rond-point communément appelé Nekkache), le futur Palais de Justice, Dar El-Beida, le quartier du Plateau St-Michel, la place du 1er Novembre, Medina Djedida, Boulanger, pour enfin prendre la direction d'Es-Sénia.