Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

A moins d'une semaine du 9e congrès: Belkhadem veut convaincre

par Moncef Wafi

A un peu plus d'une semaine de la tenue de son 9e congrès, prévu du 19 au 21 mars prochains, Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général de l'instance exécutive du Front de Libération nationale (FLN), poursuit ses rencontres avec les militants du parti à travers les «capitales» régionales et enchaîne déclaration sur déclaration.

 De Constantine où il s'était réuni mercredi dernier, avec les délégués d'une dizaine de wilayas de l'Est, M. Belkhadem est revenu sur les dernières déclarations du ministre français des Affaires étrangères, M. Kouchner et à l'activisme de l'extrême droite française contre l'Algérie et ses symboles ainsi que contre l'Islam de façon générale. Jeudi, intervenant à l'ouverture du congrès régional du centre du pays regroupant dix-huit mouhafadas, il a souligné la «vitalité» qui caractérise le FLN depuis sa création mais qui n'a pas empêché le parti de rester attaché à ses constantes et principes, selon ses propos.

 Revenant sur ce qui «a toujours fait la force» de l'ex-parti unique, le SG a insisté sur le rajeunissement et la féminisation de ses cadres, rappelant à ce sujet que 650 jeunes et autant de femmes participeront au prochain congrès du parti, évacuant du coup toute hypothèse de conflit de générations, au sein du FLN. A ce propos, il affirmera que le prochain congrès verra l'élection d'une nouvelle direction pour préparer et mettre en œuvre le programme du parti pour les cinq années à venir.

 En vue du rendez-vous du 19 mars, le parti a tenu jusqu' à présent 3 congrès régionaux et devra en tenir 3 autres, dans les jours à venir alors que M. Belkhadem a rappelé la mise en place, en juin 2009, de la commission nationale chargée de préparer ces assises. Pour rappel, certaines villes, à l'image d'Oran, avaient connu quelques problèmes concernant la confection des listes des délégués devant prendre part au prochain congrès et qu'il aura fallu l'envoi d'El Hadi Khaldi, en sa qualité d'émissaire spécial du SG, pour remettre de l'ordre dans la maison locale flniste.