Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Taher: Un marché pas comme les autres

par B. M. C.

L'emplacement du marché hebdomadaire de Taher continue de susciter la grogne de nombreux citoyens, notamment les usagers du chemin de wilaya 135 reliant ladite daïra à celle de Chekfa.

En effet, lors de notre passage dans cet important espace commercial, nous avons été surpris par l'anarchie qui règne en maîtresse des lieux : des marchands ambulants dressent des étals de fortune pour exposer marchandises de tout genre au milieu de la chaussée qui, faut-il le souligner, enregistre quotidiennement un dense trafic routier.

 Des voitures et camions stationnés dans les deux sens, des produits périssables exposés à même le sol. Une situation qui pénalise lourdement les usagers de ladite route, notamment les transporteurs de voyageurs desservant les lignes de Chekfa, Chahna et Djimar lors de la tenue de cet important marché chaque lundi. Sur les lieux, nous avons été surpris aussi par le nombre impressionnant de dépôts des matériaux de construction dont la nature d'activité ne cadre nullement avec certains produits et marchandises exposés nécessitant un certain nombre de mesures d'hygiène.

 Un état de fait déplorable qui doit interpeller vivement les responsables du bureau communal d'hygiène et la brigade de l'inspection de contrôle de la qualité de Taher relevant de la direction du Commerce. Un autre fait surprenant, la proximité de ce marché, dont le lieu suscite toujours la grogne d'un grand nombre de citoyens, à un cimetière des martyrs dont la protection devrait être une priorité des autorités compétentes.

 Concernant le choix contesté de ce site ou plutôt ce chemin de wilaya pour l'emplacement de ce marché hebdomadaire controversé, on apprend qu'il serait initié de pseudo commerçants exerçant un certain pouvoir pour valoriser leurs affaires juteuses d'où la nécessité des instances de l'Etat de mettre de l'ordre dans ce souk.

 Notons enfin que l'actuel réalité du marché ou plutôt la pagaille de Taher résume, à elle seule, la situation de cette localité en plus d'un terrain qui conviendrait à un projet d'investissement créateur d'emplois, qui a été aménagé en parking pour les camions, bus et autres engins.