Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Constantine: Jusqu'à deux ans de prison pour des émeutiers

par Nasser Foura

Le tribunal correctionnel de Ziadia, à Constantine, a rendu hier en milieu de l'après-midi son verdict dans l'affaire des émeutes de Oued El-Had, et ce en présence d'une foule nombreuse de parents et d'amis venus assister à l'audience.

 Douze prévenus au total, dont l'âge varie entre 22 et 27 ans, étaient à la barre pour répondre du chef d'accusation de trouble à l'ordre public et destruction de bien d'autrui. Cinq d'entre eux ont écopé de 2 ans de prison ferme, peine assortie d'une amende de 100.000,00 DA chacun, six autres de 1 année de prison avec sursis, assortie de 100.000,00 DA d'amende pour chacun d'eux.

 Le dernier prévenu, quant à lui, a bénéficié de la relaxe. A noter que les avocats de la partie civile ont déclaré faire appel de ce verdict devant la cour de Constantine.

 Pour rappel, les deux cités de Oued El-Had et Ahmed Bey, ex-Lauriers Roses sise à Sidi Mabrouk Supérieur, ont été, durant la nuit du 17 au 18 février dernier, le théâtre de violents incidents entre les forces de maintien de l'ordre et des centaines de jeunes de Oued El-Had, et ce après la mort d'un jeune habitant ce dernier quartier, décédé quelques heures plutôt lors d'une rixe survenue à Sidi Mabrouk. Les jeunes s'étaient rendus au domicile du présumé auteur du crime, et la situation a vite débordé. Les forces anti-émeutes ont réussi à rétablir l'ordre après plus de 48 heures d'affrontements qui avaient occasionné nombre de blessés parmi celles-ci et les émeutiers.