Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Autoroute Est-Ouest: Des stations-service provisoires pour commencer

par Yazid Alilat

C'est (presque) fait : des stations-service seront bientôt réalisées sur l'ensemble du tracé actuel de l'autoroute Est-Ouest, soit sur une distance de plus de 1.216 km. L'annonce de la réalisation prochaine, mais à titre provisoire, de stations-service sur le nouveau tapis autoroutier algérien, a été faite jeudi par le ministre des Travaux publics, M. Amar Ghoul, devant les députés.

 Réunis en session de printemps, les députés ont ainsi demandé au ministre des Travaux publics quand des stations-service seront construites, les usagers de cette autoroute étant souvent pris au dépourvu par le manque inquiétant d'infrastructures d'accompagnement de cet ouvrage. M. Amar Ghoul a ainsi annoncé la réalisation prochaine de plusieurs stations-service provisoires tout au long des tronçons livrés de l'autoroute Est-Ouest. Selon M. Ghoul, 16 stations-service provisoires seront réalisées en collaboration avec Naftal. Ces réalisations sont envisagées par les pouvoirs publics pour parer au plus pressé, et fournir aux usagers de l'autoroute Est-Ouest au moins le minimum de services, c'est-à-dire des stations d'essence. Souvent, des centaines d'automobilistes sont obligés de sortir de cette voie rapide pour prendre des départementales afin de faire le plein. C'est coûteux en termes d'exploitation du vieux mobilier routier, et une perte importante de temps pour les voyageurs. C'est, apparemment, devant l'inquiétude manifeste des centaines de milliers d'automobilistes et devant le retard pris dans le lancement des appels d'offres pour la réalisation de stations-service et de relais routiers, que le ministère des Travaux publics aura été contraint de réaliser des stations d'essence provisoires avec la collaboration de Naftal, désignée par le gouvernement pour cette opération. Cela prendra quand même du temps, au moins six mois, c'est-à-dire la première station d'essence ne verra pas le jour avant l'été prochain.

 En attendant, des avis d'appels d'offres nationaux et internationaux, relatifs à la réalisation d'aires de repos et d'exploitation au profit des usagers de cette autoroute, seront lancés, a affirmé par ailleurs le ministre. ?'Le cahier des charges relatif à cette opération est prêt et attend son adoption au niveau de la commission nationale des marchés'', précise M. Ghoul.

 Des réunions avec les services de sécurité (gendarmerie et Sûreté nationale), Protection civile ont été tenues avec également la Sonelgaz et les wilayas concernées pour la réalisation d'infrastructures durables. Le ministre a estimé à 43 stations-service, 76 relais routiers et 22 centres d'entretien et d'exploitation les infrastructures et autres commodités envisagées pour cette autoroute. La réalisation de ces structures, qui constitueront en fait le futur mobilier de l'autoroute Est-Ouest, devra notamment permettre aux automobilistes et voyageurs d'avoir un minimum de confort en empruntant cette voie rapide. Il y aura, outre les stations-service, des relais et des aires de repos pourvus de tous les équipements et divers services (centres commerciaux, snacks, cafeterias, restaurants, cabines téléphoniques,?) pour rendre agréable les séjours des automobilistes et voyageurs dans ces relais. Le cahier des charges relatif à ces infrastructures devrait englober tous les équipements standard des grandes autoroutes dans le monde, avec suffisamment de confort pour sécuriser et rendre agréable le fait d'emprunter cette autoroute pour les déplacements de familles, des touristes ou des professionnels du transport routier. Cela devrait également créer des emplois stables et durables, avec des effets directs sur les économies locales, pour compenser la disparition soudaine de milliers d'automobilistes qui faisaient prospérer des villages entiers dont l'activité commerciale était regroupée autour de la restauration, l'hôtellerie et la vente des produits agricoles. Pour autant, le ministre des Travaux publics a laissé pendante la question de la mise en place de zones de péages, alors qu'à un certain moment, cette éventualité avait été évoquée par les pouvoirs publics. A ce propos, le président Bouteflika avait, lors de la dernière audition du secteur des travaux publics, ordonné au ministre de mettre en place toutes les commodités nécessaires et autres mesures d'accompagnement requises afin d'assurer des prestations de qualité conformes à ce ouvrage. Le président de la République avait alors demandé à ce que la tarification de l'exploitation de cet ouvrage prenne en considération le pouvoir d'achat des usagers. Le Président Bouteflika avait surtout insisté sur le fait de confier la gestion de l'autoroute, pour une période de moyen terme au moins, à ?'un partenaire qualifié, tout comme la tarification de l'exploitation de cet ouvrage devra tenir compte à la fois du pouvoir d'achat des usagers, mais aussi de la nécessité de l'amortir et de le maintenir''.