Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les intendants et économes menacent de faire grève

par A. El Abci

Près d'une centaine d'intendants et d'économes, ont afflué, hier, vers le siège de la direction de l'Education de la wilaya de Constantine, pour observer un sit-in de protestation, pour dénoncer leur situation de «marginalisés dans le secteur», disent-ils, brandissant la menace de grève et réclamant d'être reçus par le directeur de l'Education, afin de lui remettre une plateforme de revendications.

 Cependant, si le mouvement de contestation a été empêché par les forces de l'ordre, qui ont déployé un important cordon de sécurité pour les disperser, ils ont tout de même été reçus par le directeur de l'Education, à qui ils ont remis cette plateforme, contenant l'ensemble des réclamations du corps des intendants des lycées et collèges d'enseignement du moyen (CEM) de la wilaya.

 Selon le porte-parole du bureau de wilaya du syndicat de ces intendants et économes, Rachid Bahloul, approché après son entrevue avec le directeur de l'Education, «ce rassemblement est initié par le bureau local de la Coordination nationale des services économiques du secteur de l'Education, qui regroupe le corps des agents des lycées et CEM, chargés de la gestion des moyens matériels et financiers desdits établissements.» Les intendants et économes de la wilaya, selon notre interlocuteur, «sont venus remettre, à qui de droit, un ensemble de points de revendications, relatifs à trois registres et dans lesquels ces gestionnaires des moyens matériels et financiers, réclament le payement de l'indemnité pédagogique, dont ils sont privés, alors que le décret 08-315, du 11 octobre 2008 leur donne la qualité d'Educateur. Ils revendiquent, également, une autre indemnité de comptabilité, dont ils ne bénéficient toujours pas, alors que le décret 91-311 du mois de septembre 1991 octroie aux intendants gestionnaire la qualité de comptable. Et à ce titre, ils se considèrent lésés et marginalisé plus que de mesure. Toujours selon le porte-parole des protestataires, «nous sommes aussi venus dénoncer la nouvelle classification qui fait que l'intendant appartenant à la catégorie 14 se retrouve moins rémunéré que ceux classés à la catégorie 12, et ce, dans le même secteur. Le responsable syndical après son entrevue avec le directeur de l'Education a informé le groupe qui l'attendait à la sortie, que la plateforme a été remise au directeur qui «a promis de la transmettre à la tutelle, pour décision». Enfin, il fera savoir «que les protestataires sont, d'ores et déjà, invités à une assemblée générale qui se tiendra dans une dizaine de jours, au plus tard, dans les locaux de leur siège à Constantine pour le suivi des développements du dossier».