Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des animateurs de quartiers en formation Mascara: Un casse-tête à la «base de vie»

par Khenouci M.

Un séminaire de formation de trois jours au profit de trente animateurs de quartiers a débuté lundi au niveau de la maison de la culture de Tiaret.

 En effet, encadré par l'office des établissements des jeunes de concert avec d'autres directions de wilaya, le séminaire organisé en ateliers doit notamment former trente jeunes universitaires à l'encadrement des jeunes en difficulté dans les quartiers populaires et les initier aux techniques d'animation de proximité. Avec pour formation générique les techniques de lutte contre les fléaux sociaux qui causent des ravages en milieu des jeunes.

 D'autres stages sont prévus à l'adresse des animateurs de quartiers dans des disciplines comme la sociologie, la psychologie, la pédagogie ou encore la défense de la nature et l'environnement. Cette opération, la première du genre au niveau national, doit également permettre d'agir en interactivité avec les établissements de jeunes et autres maisons de jeunes disséminés à travers le territoire de la wilaya, selon le directeur de l'ODEJ, M. Benameur Mourad.

 E. H. D.





Les habitants de la base de vie située dans la région de Kouaïr, dans la ville de Mascara, ne savent plus à quel saint se vouer devant la situation dans laquelle se trouve leur quartier confronté au problème du réseau d'assainissement se trouvant dans un état de vétuste très avancé.

 Devant cet état de fait, ils demandent l'intervention des services concernés pour mettre fin à cette situation qui leur complique l'existence.

 Des mares d'eaux usées qui se dégagent de ces vieilles canalisations avec une odeur nauséabonde et le risque de contracter des maladies véhiculées par les moustiques qui prolifèrent durant l'été.

 Ils réclament également le lancement de l'opération d'aménagement des pistes à l'intérieur de la cité. Des routes qui sont devenues quasiment impraticables rendant difficile l'accès des voitures à la cité. Les élèves souffrent de l'éloignement de leurs établissements scolaires situés dans la «zone 09», parcourant de longues distances à pied pour rejoindre leurs salles de cours.

 Composée de 46 habitations dont certaines construites en préfabriqué, cette base de vie datant de 20 ans était destinée à l'hébergement de travailleurs étrangers auxquels était confiée la construction d'infrastructures hospitalières dans la wilaya de Mascara.