Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un nouvel espace vert en plein centre-ville

par El-Kébir A.

La DPE (division de la protection de l'environnement), en partenariat avec l'APC d'Oran, vient de réaliser un nouvel espace vert, en forme de talus cette fois-ci, qui se trouve à l'angle du pont Zabana et du boulevard front de mer. La superficie totale de cet espace vert, auquel on a donné le nom de «talus Zabana», est de 9.000 m², dont 7.000 pour le talus ouest, 700 pour le talus est et 1.300 pour l'îlot directionnel menant vers la route du port. Son inauguration s'est faite hier matin, en présence notamment de quelques élus locaux, du maire d'Oran ainsi que du wali.

 Les travaux pour sa réalisation ont consisté, entre autres, au terrassement des sites et à l'évacuation de 1.500m3 de gravas et de détritus, la configuration des sites et la stabilisation des talus est et ouest par des murets de soutènement en pierre sèche, ainsi que par des cordons anti-érosifs aménagés en rocaille. Par ailleurs, les travaux ont également consisté à apporter plus de 3.500 m3 de terre, l'installation de l'éclairage public, qui se veut conforme à ce lieu, autrement dit un éclairage d'ambiance, le déblayage de zones piétonnes, le pavage des trottoirs, et puis, bien sûr, la mise en place de bancs publics et de poubelles.

 Pour cela, une enveloppe de treize millions de dinars a dû être dégagée.

 L'objectif fixé par la réalisation de ce nouveau lieu de plaisance est, bien sûr, la récupération et l'aménagement d'espaces résiduels en vue de leur intégration dans le paysage urbain, et cela dans le but de mettre à la disposition des habitants d'Oran un espace vert de détente et de repos. Il est à signaler également que d'autres travaux de cette ampleur sont prévus prochainement à Oran, qui ont pour but de «verdoyer» la capitale de l'Ouest au maximum. On peut compter, parmi ces projets, l'aménagement de la place Port Saïd, du square de Bamako, le talus du lycée Pasteur, le square Che Guevara, ainsi que beaucoup d'autres.