Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Béchar: L'hygiène en question

par Roukbi A.

La troisième journée d'information sur l'hygiène et les collectivités locales s'est tenue, le 18 de ce mois, au Mess des Officiers de la 3e Région militaire, à Béchar. Le thèmes développés au cours de cette, selon les organisateurs, concernent le changement climatique et ses impacts sanitaire et l'hygiène du milieu. Celui-ci revêt un caractère particulier en raison de son étroite relation avec les évènements contemporains, tels que la pandémie de la grippe AH1N1 et les effets du réchauffement climatique, sur la santé humaine.

 Il s'inscrit en droite ligne, dit-on, dans les recommandations formulées par les pouvoirs publics en matière de sensibilisation des citoyens pour les prémunir de ces risques et les préparer aux défis futurs. Un riche programme a été développé par des spécialistes, lors de cette rencontre. Nous retiendrons en particulier les interventions, du Pr Harrat Zoubir de parasitologue à l'Institut Pasteur d'Alger relative «au risque pouvant être causé par les changements climatiques sur les maladies parasitaires en Algérie». De même que «le rôle des collectivités locales dans la préservation de l'environnement» du Dr Arab Najib, vice-président de l'APC de Constantine; «le virus AH1N1 et la pandémie grippale» du Dr Derar Fouzi responsable du service virus de la grippe à l'Institut Pasteur d'Alger et «les mesures individuelles et collectives pour prévenir les maladies vectorielles à transmission vectorielle» du Dr. Hammou Mohammed entomologiste médical et enfin M. Makhoukh Ouamer ingénieur du génie sanitaire dont l'intervention a été consacrée à la dynamique participative pour une ville propre et prospère. A la fin des huit interventions inscrites au programme un débat très fructueux s'est instauré et a permis de dégager des recommandations. Les villes de Ouargla, Bou-Hanifia, Boumerdès et Annaba sont concernées également par cette journée d'information.

 Notons que la SARL BPI ? ENH ? DOUDAH a exposé, à l'attention des participants, un matériel spécifique à la préservation de l'environnement.