Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: Le logement, le ciment et la spéculation

par M. N.

Ici une ouverture de chantier de construction, ici la pose de la 1ère pierre d'un édifice public, là visite de blocs d'habitations livrés, là encore distribution de clefs d'habitations aux bénéficiaires inscrits dans les différents programmes du logement que ce soit dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire, du L.S.P. ou encore du logement social locatif et même dans le cadre du logement promotionnel réalisés par l'Agence foncière et l'O.P.G. I.

 Toute la wilaya est en chantier de construction, le logement venant en tête des programmes urbains ou ruraux, Noureddine Moussa, le ministre de l'Habitat qui était en visite d'inspection dimanche dans la wilaya d'Aïn Defla a pu le constater dans les 3 villes qui ont été les principales stations de son inspection à savoir Khemis Miliana, Rouina puis Aïn Defla, accompagné du directeur de l'exécutif, les responsables des secteurs concernés en plus des élus locaux.

 L'étape de Khemis Miliana a été marquée par une inspection des chantiers de construction de 2 lotissements, de 80 et 60 logements sociaux locatifs et de 2 lots de 25 logements chacun des F3 et F4 destinés aux enseignants de l'université. Là, le ministre a sensibilisé les responsables des bureaux d'études surtout à optimaliser les assiettes et densifier le tissu urbain pour éviter tout gaspillage du foncier.

 La délégation officielle a visité ensuite la Zaouia «El Belkaïdia» non loin de là, une œuvre grandiose, en cours de réalisation au style arabo-mauresque qu'une fois achevée promet d'être un chef-d'œuvre architectural mais aussi un lieu de culte, une université coranique avec, selon ses promoteurs, quelques 1500 étudiants prévus. Mais il s'agit là aussi d'un projet qui peine à trouver les sources de financement qu'exige la réalisation d'une telle œuvre.

 Le ministre s'est rendu à l'université de Khemis Miliana où il a visité le nouveau campus qui fait d'année en année la fierté de la ville, de la wilaya et de toute la région. Un campus qui ne cesse de s'agrandir avec l'extension prévue de 8000 nouvelles places pédagogiques, un rectorat central, 2 résidences universitaires de 1000 lits chacune et d'un restaurant central avec une capacité d'accueil de 800 places. Un restaurant fin prêt mais qui n'est pas encore opérationnel, parce que les moteurs de réfrigération n'ont pas encore été livrés. Ce type d'équipement relevant de la direction nationale des œuvres universitaires. Le «handicap» a paru quelque peu inadmissible pour le wali qui a exigé du directeur des œuvres universitaires de la wilaya, la mise en service du restaurant dans un délai de 10 jours. A Rouina Noureddine Moussa a visité un CEM et procédé à la distribution des clés de 50 logements sociaux locatifs.

 A Aïn Defla, le ministre a visité aussi 2 lotissements de 40 et 100 logements déjà réalisés et posé la 1ère pierre pour la réalisation de 130 logements dans le cadre de l'éradication de l'habitat précaire et ce dans le quartier «Mazouni».

 Toujours à Hay Mazouni le ministre a inspecté la réalisation de 100 logements LSP, 190 logements sociaux locatifs et 100 logements dans le programme FNPOS (Fonds National de Péréquation des ?uvres Sociales) ainsi que le chantier de construction d'un CFPA toujours à Hay Mazouni.

 La délégation officielle s'est déplacée ensuite sur 2 sites relevant de la réhabilitation du tissu urbain de Aïn Defla : le premier comportant la réalisation d'un complexe de 93 logements en R+10 avec ascenseur et escalier secondaire, un niveau de locaux professionnels dont une banque, un parking surélevé, un terrain de sport et divers locaux commerciaux, en cours de réalisation à l'entrée ouest de la ville de Aïn Defla, projet érigé sur un terrain qui était occupé, dont le maître de l'ouvrage est l'agence foncière.

 S'adressant à l'entrepreneur au sujet du ciment, le ministre lui a fait remarquer que «s'approvisionner en ciment conditionné en sac de 50 kg n'est pas la solution idéale?, les entreprises doivent être approvisionnées en vrac». Il lui a suggéré aussi d'investir dans les équipements notamment une centrale à béton pour augmenter ses capacités de réalisation et améliorer sa classification pour l'obtention de projets plus importants.

 Le dernier point de la visite de la délégation officielle a été celui du lotissement comportant 18 logements promotionnels avec un marché de fruits et légumes au rez-de-chaussée, et 18 bureaux à usage professionnel à l'étage.

 A ne pas oublier la visite effectuée au bâtiment imposant de la Cour de justice de Aïn Defla. A la Maison de la culture de Aïn Defla a été projeté un film documentaire en 3 dimensions sur les perspectives d'avenir pour les villes de Aïn Defla et Khemis Miliana. Les projets dont la réalisation se dessine en ce qui concerne la requalification du tissu urbain en général, de la fonctionnalité des imbrications des différents secteurs socio-économiques, a fait rêver plus d'un, mais ne sera pas loin d'être concrétisé parce que vraiment? vraisemblable, la volonté et l'intention ne manquent pas chez les responsables à tous les niveaux. Dans ce cadre Aïn Defla bénéficiera de 17 projets tandis que pour Khemis Miliana 14 projets se dessinent en perspective. A une question sur l'attitude à prendre par le ministère de l'Habitat vis-à-vis des entreprises défaillantes; Noureddine Moussa dira : «Notre but, notre mission est de construire et non de détruire : la qualification de notre main-d'œuvre et de nos entreprises ne cessent d'évoluer positivement».

 Répondant à une question sur la qualité des réalisations le ministre a déclaré que dorénavant chaque intervenant (entreprise ? C.T.C.- bureaux d'études, promoteurs, responsables locaux) doit être porteur d'un plan visant la qualité de projet. «Dans ce processus le bureau d'études est la clé de voûte non seulement pour la qualité mais aussi au niveau du suivi», a-t-il ajouté Selon lui, les bureaux d'études vont eux aussi faire l'objet d'une classification «qui nous permettra de choisir les meilleurs» Notre but n'est pas d'éliminer mais d'aller du bien au meilleur», a-t-il encore affirmé.

 Evoquant l'éradication de l'habitat précaire, le ministre note que le dossier est important et que la décision a été prise en 2007 pour son éradication progressive. Il rappelle que le nombre d'habitations précaires a atteint le chiffre de 553.000 au niveau national. Dans ce cadre a indiqué le ministre 340 logements de remplacement ont été inscrits; «il y a ceux qui seront relogés et ceux qui recevront une aide pour l'amélioration de la qualité de leurs habitations», a dit le ministre.

 S'agissant des constructions illicites, le ministre a déclaré que pour ce qui a été fait avant la promulgation de la loi de juillet 2009, des efforts seront consentis pour la régularisation progressive, «elle a déjà commencé puisque de nombreux sites ont été réhabilités ou en voie de l'être».

 Pour ce qui est du prix du ciment, Noureddine Moussa indique que pour les entreprises «ce n'est pas un problème puisque des rectificatifs régissant la réévaluation des marchés ont été introduits pour d'autres, il s'agit d'un fonds de commerce pour les spéculateurs et les médiocres!».