Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des formations pour les agriculteurs et leurs enfants

par M. Abdelyakine

La chambre d'agriculture de la wilaya, la direction des services agricoles, de l'enseignement professionnel, avec les services de la conservation des forêts, ont signé une convention pour l'organisation de deux sessions de formation consistant en une initiation agricole pour cette nouvelle campagne 2010.

 La première session a pris fin au 31 janvier dernier, où 190 participants ont suivi une formation. En ce qui concerne la seconde session qui débutera au mois de mars prochain, 250 jeunes sont inscrits. «Nous avons enregistré près de 500 postulants pour une formation à l'initiation agricole», nous dira M.Messali Samir, le responsable de la vulgarisation et de la formation agricole au niveau de la chambre d'agriculture. «Cette initiation aux connaissances et aux techniques agricoles de base ajoute-t-il, touchera certaines filières tels que le lait, l'élevage bovin et ovin, l'apiculture et l'arboriculture. Ces stages se déroulent au niveau des centres de formation professionnelle se trouvant dans les communes de Constantine, Hamma Bouziane, Didouche Mourad, et du Khroub. Ils sont couronnés par une attestation de participation dans la filière choisie, délivrée par la chambre d'agriculture», précise M.Messali. Sur le même volet, nous dira encore le chargé de la formation «ces stages de formation de cycle court d'un volume horaire de 32 heures réparties entre thématique et travaux pratiques, concernent en premier lieu les agriculteurs, les fils d'agriculteurs, ainsi que les jeunes ruraux porteurs de projets dans le cadre du plan de développement rural intégré (PPDRI) ainsi que le programme du renouveau rural récemment initié par le ministère de l'Agriculture», ajoute notre interlocuteur.

 Ces programmes sont gérés par la conservation des forêts et impliquent pratiquement tous les secteurs (l'hydraulique, la santé, les forêts, la DTP, l'éducation, ainsi que les PMI et PME).

 Par ailleurs et dans la même optique, notre vis-à-vis indique que le programme du renforcement des capacités humaines et appui technique, dénommé le «PRCHAT», initié en 2009, a touché en début de campagne un total de 50 agriculteurs et fils d'agriculteurs, pour une mise à niveau de leurs connaissances suivant un plan de charge avec les instituts techniques agricoles spécialisés des wilayas de Sétif, Guelma, Batna, et Jijel.

 Ces stagiaires ont subi une formation de deux à trois jours et ils ont été accompagnés par les encadreurs de la chambre d'agriculture.