Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

403 ménages seront questionnés: Une enquête sur le tabagisme

par Mokhtaria Bensaâd

Une enquête sur le tabagisme sera lancée à partir d'aujourd'hui par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Après l'enquête sur l'allaitement réalisée l'année dernière, le ministère a initié une autre opération, cette fois-ci, pour évaluer la population tabagique en Algérie qui jusque-là reste inconnue en l'absence de statistiques fiables sur ce phénomène. Le choix des wilayas retenues pour cette enquête a été effectué sur la base d'un classement effectué par rapport au nombre de la population. Le dernier recensement a révélé, en effet, que les trois wilayas, Alger, Oran et Batna, comptent des populations importantes par rapport aux autres. Elles seront donc concernées par cette enquête, en plus d'une quatrième wilaya du Sud, en l'occurrence Ouargla qui a été aussi intégrée. Cette opération, une première au niveau national, a été initiée dans le cadre d'un programme national de lutte contre le tabac qui sera élaboré une fois cette enquête achevée.

 Dans la wilaya d'Oran, la direction de la santé en collaboration avec l'Office national des statistiques (ONS), six enquêteurs ont été mobilisés pour faire la tournée à travers sept secteurs urbains dont le secteur urbain Bouâmama, Haï Sidi El-Bachir (ex-Plateau), Haï El-Makkari, Ibn Sina, El-Badr et El-Menzah (Canastel). Quelque 403 ménages, soit 1.600 personnes, devront répondre aux questionnaires élaborés à cet effet. Hommes et femmes, fumeurs ou non fumeurs, âgés de 15 ans et plus sont concernés par cette enquête. Le but est d'avoir une idée sur l'incidence du tabac dans les villes à forte concentration démographique.

 L'Algérie enregistre 18.000 décès par an dus au tabac. Plus de 7.000 décès par infarctus du myocarde, 4.000 par cancer bronchique et 2.000 par insuffisance respiratoire. Jusqu'à présent aucune enquête nationale antitabac n'a été menée pour encourager les fumeurs à arrêter de fumer et protéger en même temps les personnes exposées en permanence à la fumée du tabac sur les lieux de travail, entre autres. Il existe, cependant, un décret exécutif n°01-285 du 24 septembre 2001 fixant les lieux publics où l'usage du tabac est interdit. Il s'agit d'une loi qui n'est pas respectée même dans les lieux publics sensibles tels que les hôpitaux et cliniques.