Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Affaire des deux tonnes de kif de Béchar: Une condamnation à perpétuité et six autres à 20 ans de prison

par H. Saaïdia

Le tribunal criminel d'Oran a rendu son verdict dans le procès du réseau de trafic de drogue dans le triangle Béchar-Tindouf-Adrar et qui avait des ramifications subsahariennes.

Finalement, la sentence prononcée a été conforme au réquisitoire du ministère public, à savoir la perpétuité pour le baron T.Hamadi, originaire de Tamanrasset et natif du Niger, et 20 ans de réclusion contre six autres. Le dossier avait été instruit au niveau du Pôle pénal spécialisé de la région Ouest, à Oran. Sept personnes comparaissaient sous les chefs d'accusation de, entre autres, «détention et trafic de drogue par une organisation criminelle, détention d'armes et de matériel militaire». Le démantèlement de ce groupuscule remonte au mois de mars 2008, avec la saisie à Béchar de 2 tonnes kif. Le 18 mars 2008, la compagnie 103 du Groupement des gardes-frontières (GGF) de Hassi Khabi a réussi à déjouer une opération d'acheminement de 2 tonnes de kif et 4.520 cartouches de cigarettes de marque «Legend», transportées à bord de trois véhicules 4x4 Toyota Station, au lieu-dit Oued Arid. A l'issue d'un violent accrochage, les trafiquants ont pu prendre la fuite en direction du Maroc, laissant sur les lieux, outre les trois 4x4, deux motos Yamaha de grosse cylindrée, des téléphones cellulaires, mais surtout trois pièces d'identité, portant les noms de Saïdamo Mohamed, Salem Nafâa et Amar Tergui, qui serviront plus tard comme fil d'Ariane pour les enquêteurs. Les investigations ont révélé que les trois véhicules saisis, immatriculés à Alger, faisaient partie d'un lot de 86 voitures neuves du même type, achetées par un certain Zénati Kheïreddine, gros bonnet du kif activement recherché, entre 2006 et 2008.

 A quelques jours d'intervalle, l'armée a avorté, à Béchar, une autre opération de convoyage de drogue, mettant la main sur deux Toyota Station, un arsenal composé de 2 fusils Kalachnikov, des grenades, 40 chargeurs, un GPS, des téléphones «Thuraya», des jumelles nocturnes, ainsi que 7 barils d'essence. Le 21 mars 2008, K.Ibrahim, originaire d'Adrar, l'un des convoyeurs de la marchandise, est tombé dans les filets des services de sécurité dans d'un barrage fixe dressé au niveau de Hamaguir (Béchar). Le transporteur a reconnu au moins dix missions d'acheminement de cargaisons de plusieurs tonnes entre Béchar, Adrar, Tindouf, Tamanrasset et Alger.