Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Témouchent: Un gendarme pour 850 habitants

par Belhadri Boualem

Le nouveau chef de groupement de la gendarmerie de la wilaya de Aïn Témouchent a pris tout son temps pour connaître comme il se doit le tableau de bord de la wilaya lui permettant d'établir la feuille de route sur laquelle se base l'ensemble des activités de son secteur, avant de rencontrer la presse pour animer une rencontre lors de laquelle il a présenté le bilan d'activités de l'exercice 2009 et jeté les fondements des perspectives de développement du quinquennal de performance 2010-2014. Cette première réunion est une mise en relation durant laquelle l'on a fort apprécié la démarche qu'il entend développer en matière d'information et de communication et s'est dit disposé à fournir tout ce dont a besoin la presse locale. Il avoue ne pas se gêner de recevoir des observations ou des remarques et de ne ménager aucun effort pour donner l'information au moment opportun.

 Une première lecture permet de laisser l'observateur rassuré sur le plan de facilitation à l'accès à l'information. Par ailleurs, le décryptage qu'on a fait autorise l'observateur à dire que le taux de couverture des structures de la gendarmerie va passer de 72% à fin 2009 jusqu'à 92% durant le quinquennal en cours. Ainsi, en terme de ratio, le taux est de 1 gendarme pour 850 citoyens. Certes intéressant de le savoir et permet d'avoir un ordre de grandeur mais l'indication aurait une valeur plus précise si l'on avait les seuils de référence national et international. Les grandes orientations vont en direction de la spécialisation des services pour répondre aux impératifs de l'heure caractérisés par le grand banditisme, le crime organisé, la cybercriminalité, la contrebande...

 Dans ce cadre précis, une brigade de recherches et d'investigations (BRI) a été mise au point et lui a été confié des enquêtes assez poussées touchant, entre autres, les crimes économiques et les grands détournements. Ainsi, l'on compte 5 brigades territoriales dont une à El-Amria, zone par où passent plus de 50% des affaires liées aux trafics de drogue. Par ailleurs, la zone de l'Emir Abdelkader va être dotée d'une unité de sécurité routière (BSR) étant donné que cette région connaît fréquemment des accidents survenant sur la RN 35. En 2009, la gendarmerie a effectué plus de 41.338 prestations (services), soit un taux de 113 services par jour, dont 68% des cas traités par la police administrative et 22% par la police judiciaire. Il ressort de ces opérations l'arrestation de 1.953 personnes parmi elles 1.739 hommes et 214 femmes. En outre, les statistiques évoquent un nombre de 973 personnes interpellées ne disposant pas de métier, 818 placées sous mandat de dépôt.

 Les grandes affaires solutionnées durant l'année 2009 sont liées aux réseaux de la drogue. Ainsi, dans une saisie de 15,9 q sont impliquées 94 personnes dont 84 écrouées. En outre, deux réseaux de trafiquants de drogue ont été démantelés et ont permis la saisie de 10,26 q et plusieurs voitures de luxe dont deux Mercedes. Et depuis peu une autre affaire impliquant 7 personnes en leur possession 5 q de kif traité. Celle-ci devra être élucidée ces jours-ci pour connaître les tentacules du réseau et un baron toujours en fuite et activement recherché. Le rapport-bilan de la gendarmerie évalue la hausse de l'activité des réseaux de trafiquants de drogue à 300% par rapport à l'année 2008. L'immigration clandestine a elle aussi connu une hausse de 121% en 2009 et les mis en cause sont, au premier rang, les Marocains à des taux variant de 75 à 80%.