Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Portes ouvertes sur la promotion de l'emploi

par  A. M.

Organisées conjointement par les différents opérateurs du secteur de l'emploi (Ansej, Anem, Cnac) ainsi que la Cnas, la direction de l'emploi, la direction des impôts, l'inspection du travail et les différentes banques partenaires, et avec la participation de la coordination nationale des associations de soutien au programme du président de la République, les portes ouvertes sur la promotion de l'emploi ont été inaugurées hier matin par le wali et le président de la coordination nationale, M. Boukhalfa Abdelali, au palais de la culture Malek Haddad de Constantine. Ces derniers ont visité les différents stands en s'attardant au niveau de ceux représentant des projets qui ont été montés suivant les dispositifs de l'emploi en cours, en discutant avec les jeunes entrepreneurs qui ont fait part de leur volonté de réussir grâce à l'aide des organismes partenaires.

 En cette première journée de ces portes ouvertes qui s'étalent sur trois jours, des communications sur le dispositif de l'emploi ont été faites par des conférenciers de différents secteurs. D'autres conférences destinées essentiellement à la vulgarisation des textes sur la promotion de l'emploi et à sensibiliser les jeunes porteurs de projets pour la création de micro-entreprises, notamment les facilités et les mesures d'accompagnement qui leur seront accordées dans ce cadre, sont prévues pour animer les deux journées, d'aujourd'hui et de demain.

 Interrogé sur les projets réalisés par son organisme, M. Belmili, directeur de l'Ansej de Constantine, dira que «l'année 2009 fut un exercice exceptionnel parce que c'est la première fois que nous avons atteint des chiffres considérables en matière de projets financés». Ainsi, les statistiques pour l'année écoulée, affichées en son stand, font apparaître la prédominance du secteur des services, lequel arrive en tête avec 1.586 projets et 480 postes d'emploi créés, suivi de celui l'industrie avec 1.101 projets et 383 emplois, du bâtiment et travaux publics avec 507 projets et 2.376 emplois. Viendront ensuite les autres secteurs de l'agriculture et les transports. Selon ces statistiques, le nombre total de projets financés est de 5.071 et ceux-ci ont créé 16.217 postes de travail pour un investissement global de plus de 11,14 milliards de centimes.