Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Greffiers, commis greffiers et divisionnaires: 1.400 candidats pour 222 postes

par Salah C.

Pour les 222 postes budgétaires dégagés pour les greffiers, les commis greffiers et les divisionnaires, 1.400 candidats titulaires de licences en droit ont participé hier au concours organisé par la Cour d'Oran à l'IGMO, qui a sous sa coupe huit tribunaux.

 Approché à cet effet, le secrétaire général de la Cour a indiqué que ce concours, prévu en une seule journée, comprend deux et trois épreuves respectivement pour les commis greffiers, les greffiers et les divisionnaires.

 Le même responsable indique que pour cette catégorie de personnel judiciaire, la wilaya d'Oran s'est taillée la part du lion avec 222 postes, devançant de loin celle d'Alger qui vient en seconde position avec seulement 100 postes. Ceci s'explique, selon lui, par les nouvelles infrastructures ouvertes, en l'occurrence les tribunaux de Yaghmoracen et de la Cité Djamel, et la nouvelle vocation du tribunal d'Es-Seddikia qui est celle de traiter les affaires administratives, un plus qui exige un personnel supplémentaire.

 Dans l'ordre, ce concours permettra de retenir 153 commis greffiers, 40 divisionnaires et 29 greffiers, qui auront par la suite à bénéficier d'un stage, soit dans des centres de formation administrative (CFA), soit à l'école nationale des greffiers, ceci pour une durée de 6 à 9 mois, et définie par la sous-direction à la formation du ministère de la Justice.