Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Ouled Rahmoun : L'habitat précaire ronge la commune

par M. Abdelyakine

La réalité à laquelle nous faisons face, c'est l'habitat précaire qui ronge la commune depuis de longues années, un phénomène qui a pris de l'ampleur durant les années du terrorisme », nous a déclaré hier le maire de Ouled Rahmoun. « Aujourd'hui nous sommes confrontés à ce problème qui touche pratiquement 80% de la population, et nous avons demandé aux autorités locales d'inscrire pour notre commune, un programme conséquent de logements pour essayer d'atténuer la forte demande qui dépasse les 2000 candidats au logement. Le wali nous a attribué 200 logements seulement qui sont en cours de réalisation pour éradiquer la cité de recasement qui date de l'époque coloniale et où 165 familles y vivent dans des conditions lamentables, mais cela demeure insuffisant», ajoute le même responsable.

 Sur un autre plan notre interlocuteur nous a fait part de quelques projets en cours de réalisation dans le cadre du programme communal de développement (PCD) qui ont été inscrits pour ce nouvel exercice. Il citera l'aménagement extérieur de la bibliothèque communale pour un montant de 8 millions de DA, une autre opération qui touchera l'assainissement au niveau des localités d'El Guerrah et de Ouled Rahmoun- centre, avec des enveloppes respectives de 20 et 15 millions de DA. D'autre part et sur proposition des membres de l'APC, la réhabilitation de quatre salles de soins a été retenue. Abordant le secteur de l'éducation, notre interlocuteur nous fera remarquer qu'à l'heure actuelle, «il existe un seul lycée au niveau de la commune pour une population de plus de 26000 âmes, d'où un problème de surcharge. «Nous avons sollicité la construction d'un lycée supplémentaire, car tout projet qui dépasse les cinq milliards de centimes, passe dans le budget sectoriel, alors nous attendons les délibérations pour voir ce qui a été retenu pour l'année 2010», ajoute le maire.

 Enfin, pour ce qui est de l'alimentation en eau potable de la localité de Bounouara, le président d'APC indique que les travaux de raccordement ont été terminés sur une distance de 12 km( Khroub-Bounouara), quant au gaz naturel, 90% des foyers sont alimentés.