Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane: Le sport scolaire à «rude» épreuve

par Benelhadj Djelloul B.

L'hôtel de la Mina et le lycée polyvalent ont abrité, mercredi et jeudi derniers, un séminaire régional de la F.A.S.S. (Fédération algérienne de sport scolaire), regroupant, en dépit de la défaillance des représentants de la wilaya de Tissemsilt, les ligues de Tiaret, Mostaganem, Oran, Mascara et Relizane. Une revue des troupes et des effectifs avant l'assemblée générale annoncée imminente dans les couloirs de l'hôtel, et qui ne semble pas inquiéter M. Yezzam, le président actuel, très affairé à multiplier les rencontres avec la base pour asseoir un nouveau système de compétition.

 Néanmoins, les débats ouverts dans une salle annexe du réfectoire du lycée polyvalent auront révélé toute l'impuissance de la fédération qui ne fait que transmettre les doléances et préoccupations de ses ligues de wilaya aux ministères de tutelle. Ce qui compromet l'objectif annoncé d'atteindre les 2 millions d'élèves licenciés pratiquant une activité sportive en milieu scolaire avant l'année 2012, même si aucun encadrement technique n'est affecté au primaire et que le recours aux professeurs des paliers moyen et secondaire relève de l'utopie, compte tenu des volumes horaires impartis aux enseignants d'EPS.

 Il est cependant nécessaire de revenir sur l'intervention du président de la ligue de Tiaret, relayant celui de Relizane, M. Dellal, étalant à eux deux l'absurdité du «mardi-sport» officiel qui consacre un après-midi de pratique sportive dans les établissements scolaires, une conséquence du «chamboulement» du week-end voilà quelques mois.

 Par ailleurs, et en collaboration avec la direction de la formation du MJS, des stages d'équivalence de diplômes de 88 heures de formation au cycle moyen et de 44 heures au secondaire sont prévus.