Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Relizane - Clôture du séminaire sur l'arbitrage: Pour une meilleure compréhension des lois du jeu

par Benelhadj Djelloul B.

C'est à l'auberge de jeunes de la cité SAS que s'est donc clôturé le séminaire régional des ligues de football de l'Ouest durant trois jours à Relizane, qui a, depuis un certain temps, la préférence de Belaïd Lacarne. Ce dernier a loué les conditions d'accueil très favorables à même de garantir une prochaine rencontre nationale, remerciant les responsables de la ligue de football de la wilaya, le président Medjadj Hadj Habib en tête.

 Il est vrai que toutes les conditions étaient réunies pour le bon déroulement de ce séminaire qu'aura abrité en partie l'hôtel de la Mina. Lacarne a été épaulé par l'arbitre international Djamel Haïmoudi et les anciens chevaliers du sifflet algérien, Sayah et Bechirène, véritables chevilles ouvrières au cours de ce conclave, lequel a réuni 44 arbitres des ligues de football de l'Ouest.

 Un rappel à l'ordre et à la discipline était nécessaire, comme l'atteste le renvoi signifié par Lacarne à 12 arbitres retardataires, lesquels d'ailleurs risquent d'autres sanctions à l'avenir en cas de récidive. L'évènement aura atteint par ailleurs son point culminant lors de la discussion à propos de la loi 11, à savoir le hors-jeu de position, ce qui a nécessité sans doute quelques révisions en raison des nouvelles caractéristiques de l'arbitrage moderne.

 Par ailleurs, Lacarne a clairement affiché sa préférence pour la reconversion de jeunes footballeurs en arbitres, y voyant là un atout facilitant leur adaptation aux réalités du terrain de jeu.