Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Groupe B: Qui accompagnera la Côte d'Ivoire ?

par M. Benboua

Présenté comme celui de la « mort » à l'issue du tirage au sort, le groupe B s'annonce particulièrement disputé. Qualifiés pour le prochain Mondial, la Côte d'Ivoire et le Ghana sont les grands favoris de ce groupe devant le Togo et le Burkina Faso. Toutefois, ces deux derniers ne partent pas vaincus d'avance et tenteront de mettre à profit les défections enregistrées dans le camp des Black Stars pour espérer passer le premier tour. En effet, les principales figures du milieu de terrain du Ghana, le capitaine Appiah (blessé) et Muntari (écarté pour raisons disciplinaires), manqueront à l'appel, alors qu'Essien relève de blessure et ne devrait pas être dans sa meilleure forme.

 L'entraîneur serbe Milovan Rajevac, qui a succédé à Claude Le Roy, a donc fait appel à six joueurs des moins de 20 ans, récents champions du monde. Les Black Stars ont terminé troisièmes de la CAN-2008, disputée à domicile, et sont considérés comme une véritable puissance du continent. Le Ghana, quadruple vainqueur de la CAN, qui s'est hissé en huitièmes de finale du dernier Mondial, sera mis le 15 janvier à rude épreuve face à la Côte d'Ivoire, l'autre grandissime favori de l'épreuve. Les Eléphants promettent de tout écraser sur leur passage, avec leur armada de joueurs évoluant dans les plus grands clubs européens, comme Yaya Touré (Barcelone), Kolo Touré (Manchester City), Kalou et Drogba (Chelsea FC).

 La Côte d'Ivoire est à la recherche de son deuxième trophée continental, après celui remporté en 1992. Les gars de l'entraîneur bosniaque Vahid Halilhodzic ont largement les moyens de leurs ambitions. Meilleure équipe en qualifications, le team ivoirien a fini invaincu et entend le rester.

 Pour ce qui est du Togo, les espoirs des Eperviers, mondialistes en 2006, ne reposent malheureusement que sur les épaules d'Adebayor (Manchester City), de Gakpé (AS Monaco) et du défenseur du Bayer Leverkusen, Touré. Jamais performant en CAN, le Togo aura une nouvelle fois bien du mal à passer le premier tour, comme ce fut le cas lors des six dernières éditions. Pour leur part, les Etalons du Burkina-Faso comptent sur Moumouni Dagano (Al-Khor, Qatar), le meilleur buteur de la zone en qualifications (13 buts), pour accéder aux huitièmes de finale. Souverain dans son parcours initial, le Burkina n'a calé que contre la Côte d'Ivoire, qu'il retrouvera à l'occasion. Enfin, il y a lieu de relever que les quatre entraîneurs des équipes engagées dans ce groupe sont tous de nationalités différentes.