Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un investissement de 1,3 milliard de dinars: Tassili Airlines se dote de centres de maintenance et d'exploitation

par M. Mehdi

La compagnie aérienne Tassili Airlines, filiale du Groupe Sonatrach, s'est dotée d'un centre de maintenance et d'un centre d'exploitation au niveau de l'aéroport Houari Boumediène. Le montant total de ces deux réalisations est estimé à 1,3 milliard de dinars (environ 17 millions de dollars). La cérémonie d'inauguration s'est déroulée hier après-midi en présence du ministre de l'Energie et des Mines, Chakib Khelil.

 Les deux bâtiments ont été construits par la compagnie canadienne Teknika HBA, alors que le contrôle technique a été confié à une entreprise algérienne dénommée SOCETER. Le centre de maintenance (hangar construit en structure métallique) ainsi que le centre d'exploitation «répondent aux exigences réglementaires de la direction de l'aviation civile et de l'IATA». Ils sont dotés d'équipements hygiène-sécurité-environnement (HSE) de haute technologie. Toutes les mesures environnementales ont été prises notamment en matière de gestion des déchets. Le centre d'exploitation est l'endroit où se déroulent l'ensemble des opérations de la compagnie dont la prise en charge et la programmation des vols, les gestion des équipages et l'ensemble des activités liées aux plans de vols, mais également la formation des personnels. Les deux ouvrages inaugurés hier sont également dotés de l'ensemble des équipements de télécommunications et de connexion Internet à haut débit.

 «Je pense que maintenant Tassili Airlines n'aura plus d'excuses pour être plus efficace et plus performante à l'avenir», a commenté Chakib Khelil, lors d'un bref point de presse tenu à l'issue de la visite des deux bâtiments. Le ministre estime que pour le moment la compagnie devra se concentrer sur «les besoins du secteur de l'énergie et des mines». Interrogé sur l'éventuelle entrée de Tassili Airlines dans le réseau domestique (lignes intérieures), Khelil affirme que ce dossier dépend d'abord d'une «décision du gouvernement», mais également d'une «étude de tarification». «Il s'agit, a-t-il ajouté, de savoir si ces lignes pourront être rentabilisées».

 La flotte de Tassili Airlines est composée de 27 aéronefs dont huit Dash 8 du constructeur canadien Bombardier (quatre Q400 et quatre Q200). Elle a passé commande, en juillet dernier, pour l'acquisition de quatre Boeing 737-800 de 150 sièges. A fin 2009, la compagnie emploie 745 personnes.