Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Suivi mitigé à Constantine

par A. Mallem

La grève illimitée déclenchée hier par les praticiens spécialistes de la santé publique, pour protester contre l'indifférence des pouvoirs publics à faire aboutir le projet de statut de la corporation, a touché les établissements publics hospitaliers (EPH) et les établissements de santé publique de proximité (EPSP) de la wilaya de Constantine, selon l'information communiquée par un membre du SNPSSP.

 Au niveau de l'hôpital du Khroub, la grève concerne toutes les activités de soins, de prévention et de relation avec l'administration avec application du service minimum suivant la réglementation en vigueur. Ainsi, d'après le docteur Bouchagour, membre du SNPSSP, au niveau de l'hôpital du Khroub, le débrayage a été suivi à 80% dans cet établissement, et entre 80 et 85% dans les autres EPH et EPSP à travers la wilaya. Ce praticien spécialiste indique par ailleurs que seul le personnel affecté aux services des urgences a travaillé normalement. En ce qui concerne le centre hospitalo-universitaire de Constantine, le Dr Zermane, directeur général de l'établissement, questionné sur cette grève, indique qu'aucun mouvement n'a été enregistré aujourd'hui parmi les 45 spécialistes en fonction à son niveau et que ces derniers ont travaillé le plus normalement du monde.

 A noter l'impossibilité de contacter ni le directeur de la santé et de la population pour donner son point de vue, ni le Dr Belkhalfa représentant du bureau de wilaya du syndicat national des praticiens spécialistes de santé publique (SNPSSP). A souligner que cette grève des spécialistes intervient en même temps que celle ouverte des praticiens de la santé publique.