Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Chakib Khelil Une proposition algérienne pour faire face au gaz américain

par Z. Mehdaoui

Le ministre de l'Energie et des Mines Chakib Khelil a affirmé hier que les prix du baril de pétrole oscilleront entre 70 et 80 dollars l'année prochaine en soulignant cependant que cela est lié à une «amélioration» de l'économie mondiale comme le prévoient les analystes.

Le ministre qui intervenait à l'occasion d'un point de presse animé en marge d'une rencontre sur «les projets complétés» organisée par l'Institut algérien du pétrole (IAP) s'est montré, par ailleurs, satisfait du prix actuel du baril de pétrole qui avoisine les 76 dollars.

 Les revenus pétroliers de l'Algérie pourraient atteindre 43 milliards de dollars cette année, prévoit le ministre en précisant qu'on ne peut pas, bien évidemment, comparer cela à l'année 2008 qui a été une «année exceptionnelle» qui a vu pour rappel le prix du baril du pétrole atteindre plus de 140 dollars.

 Chakib Khelil précise que le prix du baril durant l'année 2010 dépendra des stocks et de la conjoncture économique des Etats-Unis et de certains pays européens qu'il n'a pas cités mais qui éprouvent, a-t-il indiqué, d'énormes difficultés actuellement du fait de la crise économique mondiale.

 «Ce qui tire actuellement les prix vers le haut, c'est cette attente et cet espoir de voir l'économie redémarrer» a-t-il déclaré en rappelant qu'il y a aujourd'hui une baisse de la consommation des produits pétroliers aux USA et en Europe par rapport aux années précédentes.

 Le marché pétrolier actuel dépend de ce qui va se passer dans l'avenir, analyse Chakib Khelil qui indique que les gens achètent aujourd'hui en pensant revendre plus cher dans quelques mois. Ce n'est pas le seul facteur. Le ministre a fait savoir également que les stocks dans le monde qui étaient de 61 jours ont baissé à 58 jours, ce qui a favorisé, poursuit-il la hausse des prix du baril de pétrole. Ajouter à cela, soutient encore le ministre, la consommation de l'Inde (croissance de 6%) et de la Chine qui a mis en place un programme de croissance économique intérieur qui sera au moins de l'ordre de 8,5%.

 Concernant le gaz dont les prix sont indexés sur celui du baril de pétrole, Chakib Khelil dira que la découverte aux USA de «gaz non conventionnel» a complètement bouleversé la stratégie des pays producteurs de gaz. A cet effet, le ministre a déclaré que l'Algérie prévoit de soumettre une proposition lors de la réunion des pays producteurs de gaz, qui aura lieu à Oran le 19 avril 2010, pour faire face à cette «découverte inattendue» qui a soulevé de sérieuses craintes au sein des pays producteurs.

 «La découverte du gaz non conventionnel aux USA va modifier la cartographie et les ventes de gaz dans le monde» a déclaré le ministre de l'Energie et des Mines qui n'a pas voulu révéler cependant le contenu de la proposition de l'Algérie aux pays producteurs de gaz.

 Une chose est certaine, le ministre est convaincu que cette découverte va influer directement sur la stratégie des pays producteurs de gaz qui devront dès à présent penser à revoir leurs plans.