Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vous avez dit qualité ?

par Abbad Miloud

Cette fin de semaine, le wali, accompagné des directeurs de l'exécutif concernés, s'est rendu dans les communes de Boukader et Sobha pour s'enquérir de l'état d'avancement des travaux de projets relevant de plusieurs secteurs : santé, éducation nationale, hydraulique, jeunesse et sports, travaux publics, etc. Outre le respect des délais de réalisation et des règles de l'esthétique, le premier responsable de l'exécutif de la wilaya s'est attardé longuement au niveau de plusieurs projets sur la qualité des travaux. Il a exigé des responsables concernés des réalisations pour les générations futures, c'est-à-dire celles qui durent des siècles. «Vous payez les travaux à leur juste prix. Vous êtes en droit d'exiger la meilleure qualité des travaux». Il a réitéré encore une fois que les factures ne seront payées que lorsque les travaux répondront aux normes exigées pour une bonne qualité. Il a instruit le chef de daïra à veiller personnellement à la qualité des travaux et à assister aux réceptions provisoires et définitives des travaux. Cette instruction est valable pour l'ensemble des chefs de daïra. Il a expliqué et apporté toutes les clarifications nécessaires pour le choix de l'entreprise.

 La commission compétente, devrait-il préciser, doit examiner les moyens matériels et humains dont dispose l'entreprise, ses qualifications, ses bilans précédents, la qualité des travaux, le respect des délais, etc. C'est un examen minutieux qui doit se faire pour déterminer le choix d'une entreprise. Cet examen contribue dans une large mesure au respect des délais et à la qualité des travaux.

 Pour rappel, des mesures importantes ont été prises par le wali pour mettre les entreprises dans d'excellentes conditions de travail : paiement des factures, charge de travail, cadre organisé pour le règlement des divers problèmes, etc. Le premier responsable de la wilaya est déterminé à vaincre la bataille de la qualité des travaux menés depuis plusieurs mois et à mettre fin d'une manière définitive à toute collusion au détriment des programmes de développement et en conséquence du citoyen.