Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Stidia: Les pêcheurs ont peur pour leurs embarcations

par Ayache Djamel

Depuis les intempéries enregistrées la semaine dernière dans la wilaya de Mostaganem, où le vent a atteint les 90 km/h, venant de l'ouest principalement, 5 embarcations de pêche de 4,80 m ont été emportées par la houle du site d'échouage de la petite localité balnéaire, qui compte 42 embarcations.

 «Les vagues ont été si impressionnantes que le mur de protection et la petite digue datant de l'époque coloniale n'ont pu résister. «5 embarcations stationnées en couple à l'intérieur du site d'échouage ont été emportées. Toutes les tentatives pour les récupérer ont échoué», nous raconte un pêcheur rencontré en cette journée ensoleillée de vendredi.

 De peur pour leurs embarcations, les pêcheurs ont décidé à l'unanimité de les transférer très loin du rivage, dans un terrain agricole. «Aucune sortie en mer n'a été effectuée depuis 15 jours. On ne sait même pas comment nous allons subvenir aux besoins de nos enfants», soulignent d'autres.

 L'unique solution, c'est de renforcer la digue de protection avec des pierres de carrière pour résister aux vagues parfois atteignant plus de 8 m de hauteur. Un appel est lancé au plus hautes autorités de la wilaya pour prendre en charge leurs doléances pour que leurs embarcations ne soient plus exposées au aléas du temps, en attendant la réalisation du nouveau port de pêche à Stidia, prévu au cours de l'année 2010.