Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Agriculture: Le blé promet de faire un tabac

par M. Aziza

Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Rachid Benaïssa, s'est dit satisfait de la campagne labours-semailles 2009-2010, qui suit son cours dans «de très bonnes conditions», malgré quelques contraintes relevées. Rachid Benaïssa s'est montré hier optimiste quant à la production céréalière de la campagne 2009-2010. Il a affirmé devant les cadres de la filière au sein de son département que «la production sera exceptionnelle comme celle enregistrée dans la précédente récolte». Mais, tout reste tributaire de la clémence du ciel.

 «Si on aura de la bonne pluie au mois de mars et avril, on atteindra sûrement nos objectifs qui consistent à atteindre un rendement de 25 quintaux à l'hectare, notamment dans les régions prédisposées à mieux produire, contre 16,5 quintaux à l'hectare enregistrés durant la précédente campagne». Enfin, le ministre a rappelé que la production exceptionnelle de céréales de 2008-2009 qui était de l'ordre de 6,1 millions de tonnes de tous types de céréales, a permis avec la production laitière d'économiser 1,5 milliards de dollars sur la facture des importations des denrées alimentaires, et ce, jusqu'au mois de novembre dernier. Le ministre a souligné que tous les ingrédients sont réunis pour réussir cette campagne céréalière. Il a précisé que jusqu'au 15 décembre dernier, une superficie de plus de 2,6 millions d'hectares a été labourée, plus de 306.000 hectares fertilisés et 2,3 millions hectares semés.

 Kahoul Nourridine, le directeur général de l'OAIC, abondant dans le même sens a soutenu que la campagne labours-semailles 2009-2010 est en bonne voie. Il a mis en relief les faits saillants de cette campagne, en indiquant que sur 980 000 hectares d'emblavement d'orge, 300.000 hectares ont été reconvertis vers la culture du blé dur et blé tendre, en raison des incitations économiques. «Le prix du blé dur et du blé tendre représente le double par rapport au prix de l'orge», a-t-il expliqué. Le directeur de l'OACI a également affirmé que le niveau de la distribution de semences sélectionnées a connu un saut qualitatif, qui n'a pas été enregistré depuis plus de 20 ans. Il a précise que 85% des semences livrées sont des semences sélectionnées. Et d'ajouter que par rapport aux engrais, 350.000 quintaux (engrais phosphatés et azotés) ont été vendus et 215.000 quintaux autres sont stockés au niveau des CCLS, une augmentation de 285% par rapport à la campagne écoulée.

 Les principales contraintes relevées par les intervenants sont liées aux entraves bancaires pour l'acquisition du matériel, notamment les moissonneuses-batteuses. Certains cadres chargés des motocultures ont signalé devant le ministre que sur 20 dossiers déposés à la BADR, aucun crédit leasing n'a été accordé jusqu'à nos jours. Le représentant de la BADR était présent en rassurant que 12 dossiers ont été traités et une réponse est attendue d'ici quelques jours. Le ministre a exigé une plus forte synergie avec tous les acteurs de la filière pour pouvoir relever le défi, l'autosuffisance doit être défendue par tous les acteurs et les secteurs, a-t-il mentionné. Enfin, les cadres du ministère ont affirmé que 500 moissonneuses-batteuses seront distribuées à partir du mois de février, la priorité sera donnée à ceux qui ont déposé les premiers leurs dossiers, précise-t-on.