Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

La BEA se lance dans le leasing avec des Portugais

par M. Mehdi

La Banque extérieure d'Algérie (BEA) a signé, hier à l'hôtel El-Djazaïr, le pacte d'actionnaire du projet de création de la société de crédit-bail, dénommée «Ijar Leasing Algérie», avec ses deux partenaires, le Groupe bancaire portugais «Banco Espirito Santo» (BES) et le Fonds d'investissement SWICORP.

 «Ijar Leasing Algérie» est une société par actions (Spa) dotée d'un capital de 3,5 milliards de dinars (MDA). Le pacte d'actionnaires accorde à la BEA une part de 59%, ce qui est largement conforme aux nouvelles exigences en matière d'investissement étranger depuis l'adoption de la loi de finances complémentaire 2009. Les deux partenaires de la BEA détiennent 35 et 6%, respectivement pour Banco Espirito Santos et SWICORP. Le capital de la nouvelle société pourrait être augmenté en fonction de son plan de charge.

 Une fois agréée, «Ijar Leasing Algérie» fournira des services de crédit-bail pour la «fourniture d'équipements» de «matériels roulants» et autres «matériels de production», et s'engagera également dans le «crédit-bail immobilier professionnel», à toute entreprise résidente en Algérie.

 L'accord final signé hier intervient après plusieurs mois de négociations et d'études de faisabilité, au bout desquelles les trois institutions ont convenu de s'engager sur le projet de constitution de la société de leasing et de lancer le processus de préparation des éléments du dossier constituant la demande d'agrément qui sera soumis au Conseil de la monnaie et du crédit de la Banque d'Algérie.

 Le projet a d'abord été entamé avec le Fonds d'investissement SWICORP avant d'être «élargi au Groupe bancaire BES» réputé comme «technologue du crédit-bail, disposant lui-même d'une branche importante de leasing» au Portugal appelée «BESLeasing».

Selon le PDG de la BEA, Mohamed Loukil, le Groupe BES apportera son «expertise technique» et «s'engage à préparer une «Task Force» constituée de collaborateurs» appelés à mettre en place un «système d'information», d'assurer la formation d'une «équipe dirigeante», et de «s'impliquer fortement dans les domaines marketing et juridique».

 Le Groupe SWICORP a, quant à lui, «piloté le cabinet conseil qu'il a engagé pour réaliser l'étude de faisabilité du projet».

 M. Loukil a justifié le recours à un partenariat étranger par la nécessité de s'entourer «d'experts qui maîtrisent l'ensemble du process de leasing». Il explique que l'intérêt du crédit-bail pour les entreprises est qu'il n'affecte pas leurs capacités d'endettement étant donné que le montant des équipements acquis dans le cadre du leasing n'est pas comptabilisé dans les bilans. Ainsi, selon lui, les entreprises qui, généralement, ne sont pas éligibles aux crédits bancaires classiques, compte tenu des «critères rigoureux», peuvent postuler au crédit-bail.

 Le Groupe bancaire portugais «Banco Espirito Santo» (BES) est considéré comme la «2e plus grande institution financière privée au Portugal, en termes d'actifs nets», dispose d'une part de marché de 20,4% et compte 1,7 million de clients. Sa capitalisation en Bourse est de 3,5 milliards d'euros. Outre ses 743 agences au Portugal, BES est présente, à travers des filiales, des succursales et des bureaux de représentation, dans plusieurs pays d'Europe dont la France, l'Espagne et l'Irlande, d'Afrique (Angola et Afrique du Sud), d'Amérique latine (Brésil), et aux Etats-Unis.

 Quant au Groupe SWICORP, il gère plusieurs Fonds d'investissement dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), à travers des prises de participation dans des sociétés de services financiers, de pétrochimie, de communication, d'infrastructures et des «industries liées à la communication».