Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Des peines de 20 ans de prison pour terrorisme

par A. Zerzouri

Le tribunal criminel de Constantine a condamné hier trois personnes poursuivies pour «adhésion à groupes terroristes» à 20 ans de réclusion criminel par contumace, alors qu'un quatrième accusé dans cette affaire de «soutien et apologie au terrorisme», et présent à l'audience, a écopé d'une année de prison, dont 6 mois avec sursis. L'avocat général avait pour sa part requis la peine maximale prévue par le code pénal contre chacun des 4 accusés.

 Les faits remontent au 26 avril dernier, jour où sur la base de renseignements présentés par les services de sécurité compétents le procureur près le tribunal d'El-Khroub ordonne l'ouverture d'une enquête sur les agissements de deux accusés (parmi les quatre qui ont été jugés hier), soupçonnés de faire partie d'un groupe de soutien aux terroristes, qui se chargeait aussi de convaincre les jeunes à rejoindre le maquis. Les investigations permettront d'établir le lien entre ces deux accusés et des terroristes. Les deux accusés fournissaient à leurs contacts, en l'occurrence deux terroristes connus par les services de sécurité, du matériel et des cartes de recharge pour téléphone portable (sous forme de flexy). L'un des terroristes leur avait même demandé, en juillet 2008, de lui procurer une tente et des cartes géographiques du Sahara, a-t-on appris lors des débats à l'audience d'hier.

 En tout cas, l'un des deux accusés objet de cette enquête disparaîtra dans la nature après l'interrogatoire des services de sécurité, et sera de ce fait jugé hier par contumace, tout comme deux autres terroristes, alors que le quatrième accusé, entendu par les services de sécurité et présent à l'audience, niera les faits qui lui sont reprochés. Ce dernier avouera qu'il connaît bien les terroristes en question, qui ont effectivement tenté de l'enrôler au sein des groupes terroristes, mais il a refusé de les suivre, contrairement au second accusé, porté disparu après son interrogatoire, convaincu qu'il était par les thèses djihadistes, qui l'ont entraîné à rejoindre les rangs terroristes, a-t-on soutenu. Après délibération, le tribunal criminel retiendra la culpabilité des 4 accusés, condamnant trois d'entre eux à 20 ans de réclusion criminelle par contumace et accordant des circonstances atténuantes au dernier accusé, qui a écopé lui d'une année de prison, dont 6 mois avec sursis.