Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Les dangers du gaz

par A.C.

La direction de la protection civile de la wilaya de Constantine, en collaboration avec les entreprises Sonelgaz, Naftal ainsi que la direction de la santé et plusieurs associations, organise pendant une semaine, à compter d'hier, une opération de sensibilisation sur les risques toujours présents des asphyxies par l'oxyde de carbone dégagé par la combustion du gaz, causée par de mauvaises évacuations ou fuites ou encore d'appareils de chauffage défectueux.

 Ainsi, outre des expositions sur la prévention de ce risque qui auront lieu dans le hall d'exposition du palais de la culture Malek Haddad et qui seront destinées au grand public, on annonce également la mise sur pied d'une caravane de sensibilisation qui visitera tous les quartiers de la ville. Ces visites seront plus prononcées et plus fréquentes à la nouvelle ville Ali Mendjeli, précise l'officier responsable de la cellule de communication, «compte tenu qu'il y existe beaucoup de nouveaux locataires non encore habitués au gaz domestique».

 Toujours dans cet ordre d'idée, notre interlocuteur précise que le lancement de cette campagne «s'effectuera dans le but de diminuer encore le nombre de victimes par asphyxie».

 Huit personnes ont perdu la vie durant l'hiver 2008 par asphyxie au monoxyde de carbone. Et depuis janvier dernier à hier lundi, une seule personne a été victime du gaz. Le but de cette campagne est de réduire au maximum le nombre des victimes, grâce à des campagnes de ce genre, à travers la wilaya de Constantine.