Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Toutes les voitures sont arrivées au port: Le tramway prochainement exposé à l'EMEC

par J. Boukraâ

Le tramway d'Oran sera prochainement exposé au niveau de l'Entreprise des manifestations économiques et culturelles (EMEC).

C'est ce qu'a annoncé le wali d'Oran, hier, en marge des travaux de la quatrième session ordinaire de l'Assemblée populaire de la wilaya (APW). «Le tramway d'Oran en grandeur nature sera exposé au niveau du Palais des expositions à Medina Djedida, pour permettre aux Oranais de constater que le projet est en bonne voie», a indiqué M. Sekrane. Et d'ajouter que toutes les voitures du tramway sont arrivées au port d'Oran. Actuellement, les voitures sont en cours d'assemblage». Le premier responsable de l'exécutif a saisi cette occasion pour réaffirmer que le projet sera réceptionné dans les délais, soit en 2011. Concernant les difficultés rencontrées sur le terrain, il a indiqué que sur les 35 km du tracé du tramway, les difficultés sont ressenties sur quelque 2,5 km, notamment à la Place du 1er Novembre (ex-Place d'Armes), au Boulevard Emir Abdelkader et l'Avenue Saint Eugène, en raison de l'étroitesse de la voie. Le problème ne se pose pas au niveau des endroits où la voie est large.

 M. Sekrane a ajouté que le tracé du tramway sera prolongé jusqu'à à l'aéroport international d'Es-Sénia, tout en rappelant que des prolongements sont prévus vers le nouveau pôle universitaire de Belgaid et vers Oran-    Ouest, notamment les Amandiers. «Dans certains endroits, les travaux sont très avancés et on a déjà commencé à poser les rails, comme à Es-Sénia», a-t-il précisé. En effet, un second lot de rails, environ 15,36 km, a été débarqué le 23 novembre dernier au port d'Arzew, avant d'être acheminé vers les entrepôts de Sidi Maârouf.

 Au mois d'octobre dernier, un premier lot de dix kilomètres de rails est arrivé aux chantiers, en plus d'autres équipements, à l'instar des portiques-tramway et du matériel d'isolation servant à limiter les vibrations. Pour rappel, le tramway d'Oran devra être opérationnel avant fin 2010, selon les délais contractuels. Il aura un tracé bidirectionnel étendu sur une longueur de 18,7 kilomètres, entre la commune d'Es-Sénia et la localité de Sidi Maarouf via la Place du 1er Novembre au centre-ville, comprenant 30 rames d'une capacité de transport de 325 passagers chacune, soit 88,5 millions de passagers par an.

 Une extension a été décidée par la suite, du côté Est de Sidi Maârouf vers le futur pôle universitaire, et du côté sud d'Es-Sénia vers l'aéroport.

 Lancé fin 2008, le projet devra coûter plus de 39 milliards de DA. Le consortium «TramNour» en charge du projet est composé de l'Entreprise du Métro d'Alger (EMA), du Groupe d'ingénierie espagnol «Isolux Corsan» et du fournisseur français de tramways «Alstom».