Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Vol de trois millions de dinars, deux mandats de dépôt

par Tahar Mansour

La brigade criminelle de la Sûreté de wilaya de Blida vient de dénouer, en l'espace de deux jours, une affaire de vol par effraction commise au détriment de la SARL GMS, spécialisée dans la vente de voitures de marque Mercedes.

 L'enquête a démarré après le dépôt d'une plainte par le gérant de cette entreprise sise à la zone industrielle de Ben Boulaïd à Blida, qui a déclaré que lorsqu'il était rentré dans son bureau après les fêtes de l'Aïd, il a trouvé le coffre-fort la porte grande ouverte et une somme de plus de 300 millions de centimes avait disparu. Aussitôt, les enquêteurs de la criminelle entamèrent leur enquête et commencèrent tout naturellement par questionner les employés de l'entreprise. Quand ils arrivèrent aux deux agents de sécurité qui se trouvaient en fonction la nuit du vol - vendredi à samedi 27 novembre dernier, à la fin de la journée de l'Aïd - et remarquèrent que l'un d'eux avait des blessures à la main. Questionné sur les causes de celles-ci, l'employé se fourvoya dans des explications contradictoires, ce qui le fit soupçonner aussitôt par les policiers qui maintinrent la pression sur lui par des questions les unes après les autres. ne pouvant soutenir le rythme et donnant des réponses contradictoires, il finir par avouer son forfait, qu'il avait commis en compagnie de son ami qui occupait les mêmes fonctions que lui. Ainsi, les deux agents, chargés de la garde de l'entreprise, profitèrent de ce qu'ils étaient seuls pendant la nuit de l'Aïd, pénétrèrent dans le bureau par la fenêtre et forcèrent la porte du coffre-fort à l'aide d'arrache-clous. Ils s'emparèrent d'une somme de plus de 300 millions de centimes qui s'y trouvait et finirent leur travail, comme si rien ne s'était passé. Le lendemain, ils s'en allèrent, laissant la garde à une autre équipe venue les remplacer et qui ne remarquèrent rien. Après l'aveu des deux malfaiteurs, les policiers effectuèrent une perquisition dans leurs domiciles respectifs et découvrirent la somme de 170 millions de centimes chez K.A 34, demeurant à Bouinan et la somme de 141 millions de centimes chez Gh.M 33 ans, demeurant à Chébli.

 Ils furent présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Blida en début de semaine qui les plaça sous mandat de dépôt sous l'inculpation de vol par effraction.