Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: L'agriculture dans tous ses états

par M. N.

L'Etat poursuit sa politique de soutien au développement de l'agriculture pour toutes les filières de production agricole, avec pour cap l'autosuffisance alimentaire surtout en ce qui concerne les produits stratégiques comme les céréales, le lait, la pomme de terre et l'élevage, bovin, ovin et avicole. Si certaines conditions sont réunis, entre autres, la terre, l'eau, le potentiel humains, il n'en demeure pas moins que pour maximaliser la production agricole, une mécanisation plus accrue devient de plus en plus incontournable.

 La wilaya de Aïn Defla, qui figure parmi les wilayas les plus productives dans nombre de filières, notamment la production de la pomme de terre de consommation pour 1/3 des besoins du pays (alimentant 28 wilayas), et de semence sans compter les céréales et les agrumes, suscite un grand intérêt de la part du ministère de tutelle. Pour l'année 2009, la wilaya de Aïn Defla a bénéficié d'une dotation pour le soutien au développement agricole de 23,8 milliards de Cts prélevée sur le Fonds national du développement de l'investissement agricole (FNDIA).

 Cette dotation, à l'encontre de ce qui se pratiquait, c'est-à-dire des crédits ouverts, procède d'une autre stratégie puisqu'elle répond à des besoins formulées pour éviter de mobiliser des ressources qui ne sont pas exploitées. Au stade actuelle de la consommation de cette dotation selon la DSA (direction des services agricoles), on a atteint le taux de 64 %.

 Les évaluations qui ont été faites ont mis en lumière la sous-mécanisation du travail agricole dans la wilaya de Aïn Defla. C'est pour répondre au besoin du renforcement du parc des outils de production quelors des 3 réunions du comité technique de la wilaya, il a été procédé à la validation de 202 dossiers de demandes de soutien à l'acquisition de machines agricoles avec leurs équipements d'accompagnement, 139 tracteurs pneumatiques et 5 moissonneuses-batteuses. Les tracteurs sont soutenus à 30,35 ou 40 % en fonction de leur puissance tandis que les moissonneuses-batteuses dont les prix gravitent autour du milliard de cts, leurs acquéreurs bénéficient d'un soutien de 60 %.

 Par ailleurs, sur les 202 dossiers validés, 121 ont été avalisés et transmis à la BADR pour le financement, BADR qui doit finaliser l'acquisition. Le reste des dossiers attend l'établissement des cahiers des charges. On indique qu'une convention a été signée par la BADR et le ministère de l'Agriculture.

 Le comité technique de wilaya a par ailleurs validé 28 projets d'investissement concernant 4 domaines différents : développement de la petite, moyenne, hydraulique (forages - équipements d'irrigation), l'élevage bovin destiné à la production laitière avec achats de génisses et équipements de salles de traite. L'acquisition des vaches laitières, étant soutenue jusqu'à 25 %, vaches importées de divers pays d'Europe. Dans ce cadre, sur 2 dossiers déposés, un a été exécuté pour un éleveur-producteur de la daïra de Djelida, un autre est en voie de finalisation.

Parmi ces 28 projets d'investissement figurent des projets visant à la réhabilitation de l'agrume et à l'augmentation du potentiel arboricole. Figure aussi parmi ces projets validés une unité de fabrication de ruches et de production d'essaims apicoles.