Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

El-Khroub: Retard dans les travaux du centre d'alphabétisation

par A. El Abci

Le premier centre d'alphabétisation «Iqraa» d'El-Khroub, qui dispense également et, pour la première fois dans la wilaya, des cours d'informatique, dont l'ouverture a été annoncée en grande pompe pour le début de la rentrée scolaire 2009-2010, enregistre un retard important dans sa réalisation, et ce au grand dam des nouveaux élèves inscrits, qui, dit-on, «risquent de perdre patience et d'abandonner». C'est ce que déclarent des enseignants du secteur de la lutte contre l'analphabétisme, très au fait des habitudes, motivations et autres comportements de cette catégorie d'apprenants.

 Le président du bureau de wilaya de la lutte contre l'analphabétisme, et en même temps responsable national de l'association Iqraa, Djamel Bouhdjar, questionné sur le sujet, confirme cette situation tout en la déplorant. Notre interlocuteur affirme que «le centre devait ouvrir ses portes le 4 octobre dernier pour accueillir les nouveaux inscrits, estimés déjà à plus d'une cinquantaine, et les anciens, au nombre de 150 éléments, qui, dans l'attente de l'ouverture du nouveau centre, suivent actuellement provisoirement leurs cours d'alphabétisation au niveau des écoles primaires situées dans les alentours du site».

 Et de poursuivre : «Malheureusement, il semble qu'il faille encore attendre. Les travaux sont toujours en cours, accusant un retard préjudiciable que nous espérons voir comblé au plus tôt, sachant que des pans entiers d'aménagement restent à faire, comme l'entrée principale du centre, la loge ainsi que d'autres parties du centre, sans oublier, indique-t-il, que les travaux concernant les conduites d'eau potable ne sont pas encore entamés, ni l'alimentation en électricité et l'éclairage intérieur.

 «Les retards enregistrés dans la réalisation du centre sont dus au fait, déclare M. Bouhdjar, que les travaux entrepris ne sont pas menés de façon continue, mais avec des interruptions souvent inexpliquées. Cependant, nous ne désespérons pas que le retard sera vite rattrapé et que l'inauguration du centre sera effective à l'occasion de la Journée arabe de lutte contre l'analphabétisme qui sera fêtée le 8 janvier prochain».

 Il est à rappeler que ce centre d'alphabétisation d'El-Khroub, en plus d'un enseignement classique visant à apprendre à lire et à écrire aux adultes, dispensera aussi des formations en couture et en informatique par l'ouverture d'ateliers assurant les apprentissages nécessaires dans ces activités. Il est également à souligner que les formateurs en ces deux disciplines sont des spécialistes recrutés des centres de formation professionnels.