Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Une commission pour déclasser les terres agricoles

par A. Mallem

Selon les directives contenues dans une circulaire du ministre de l'Agriculture et du Développement rural, adressée aux walis en date du 11 novembre dernier, portant création de commissions qui seront chargées d'étudier et d'évaluer les demandes de déclassement d'assiettes foncières agricoles destinées à recevoir des projets d'équipement et de développement, une commission de la wilaya de Constantine, présidée par le directeur de l'agriculture par délégation du wali, s'est rencontrée hier pour la première fois au siège de la direction des services agricoles en présence des directeurs de l'urbanisme et de l'habitat, de l'hydraulique, des domaines, du conservateur des forêts et du président de la chambre d'agriculture.

 A propos de cette opération de déclassement des terres agricoles qui vient d'être lancée par le ministère de l'Agriculture et du Développement rural, les professionnels de l'agriculture ont affirmé, hier, qu'ils ont leur mot à dire dans ce cas d'espèce. En effet, le président de la chambre d'agriculture de la wilaya de Constantine, M. Achouri, déclare : « En tant que professionnels de l'agriculture, nous devons attirer l'attention des membres de la commission de wilaya pour éviter les erreurs commises par le passé. Il faut savoir que la surface agricole utile (SAU) de la wilaya, qui s'étendait sur 130.000 hectares, s'est considérablement rétrécie par suite de l'absorption de pas moins de 30.000 hectares par l'habitat. Sachant aussi que le tronçon de l'autoroute Est-Ouest qui traverse la wilaya de Constantine sur une quarantaine de kilomètres a pris, à lui seul, plus de 5OO hectares de SAU, comment récupérer ces pertes ?

 Ceci en soulignant que son organisme a proposé, à titre de compensation, la récupération des terres de parcours qui peuvent être cultivables à l'avenir, pour peu que des investissements conséquents pour les valoriser soient engagés par l'Etat et qu'il faut veiller à ne pas rogner davantage sur les terres agricoles qui nous restent », a ajouté le président de la chambre d'agriculture de la wilaya de Constantine. « Certes, nous savons pertinemment que la priorité revient aux grands projets d'équipement et de développement, mais il ne faut pas aussi que cela se fasse au détriment des terres à haut potentiel agricole », a commenté encore M. Achouri. Il rappellera que le ministre de tutelle avait annoncé dernièrement la création de l'Office national des terres agricoles justement dans l'optique de résoudre cette problématique du foncier agricole.