Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

1,2 million de logements inscrits pour le prochain quinquennat L'habitat veut faire dans la qualité

par Z. Mehdaoui

Le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme, Noureddine Moussa, a indiqué hier que pas moins de 1,2 million de logements sont inscrits dans le cadre du plan quinquennal 2010-2014, précisant que le programme en question sera orienté vers la qualité du bâti. «La qualité dans la construction des habitations n'est pas un slogan mais bien une démarche», a déclaré le ministre à l'occasion de la 29ème session de la commission technique permanente pour le contrôle technique de la construction (CTP).

 «Le secteur de l'habitat connaît un développement très important», poursuit Noureddine Moussa qui appellera les cadres présents à la réunion à prendre en considération les nouvelles technologies dans la construction du bâtiment, mais aussi tout ce qui l'accompagne en matière de VRD et d'espaces verts.

 «Il est temps de mettre sur pied un plan qualité qui doit accompagner toutes les actions», ajoute le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme à l'adresse des cadres de la CTP. Cette dernière est composée, faut-il le rappeler, de plusieurs départements ministériels à savoir l'habitat, les travaux publics, les ressources en eau, l'enseignement supérieur, le transport, l'aménagement du territoire et l'environnement ainsi que de l'administration des forêts. La commission a approuvé, lors de ses différentes sessions, une cinquantaine de documents techniques réglementaires (DTR) relevant du secteur du bâtiment et qui traitent des méthodes de calcul et de conception des ouvrages et des règles y afférentes pour leur exécution. Ces DTR, souligne-t-on, sont consacrés aux domaines des sols et fondations, les structures porteuses d'ouvrages, les exigences d'habitabilité et enfin l'étanchéité.

 Pour ce qui est de cette 29ème session, l'ordre du jour a été arrêté, hier, à l'examen de deux projets de DTR élaborés par le centre de recherche CNERIB et un projet de DTR en révision élaboré par le CGS, un autre centre de recherche sous tutelle du ministère de l'Habitat et de l'urbanisme. Il s'agit des DTR concernant les travaux de peinture pour bâtiment, les travaux d'exécution des installations électriques des bâtiments à usage d'habitation et des règles d'exécution des travaux de construction d'ouvrages en béton armé.

 Une fois validés par les membres de la CTP, les trois projets en question seront présentés pour approbation par le ministre de l'Habitat et de l'urbanisme qui signera à son tour un arrêté ministériel qui sera ensuite publié dans le Journal officiel.

 Noureddine Moussa instruira les membres de la commission pour lancer des campagnes d'information afin d'expliquer aux opérateurs concernés le contenu des documents techniques réglementaires. «Il ne suffit pas d'avoir des documents référentiels, il faut aussi que les opérateurs sachent les utiliser», a-t-il indiqué en précisant, que les référentiels de contrôle doivent être les mêmes partout en Algérie.

 Par ailleurs, le ministre a tenu à rappeler également que sur les 1 650 000 logements inscrits entre 2005 et 2009, quelque 950 000 unités ont été réceptionnées à la date du 31 septembre dernier.