Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Aïn Defla: Plus de 10 milliards pour Miliana

par M. N.

Dans le cadre du plan communal de développement de la commune de Miliana et dans le but d'améliorer les conditions de vie des habitants, l'APC a bénéficié d'une enveloppe globale s'élevant à 10,650 milliards de cts.

Ce plan comporte 30 opérations ciblant de nombreux quartiers de la commune et divers domaines. La ville de Miliana souffre depuis des années d'un réseau de distribution vétuste, aussi, sur cette enveloppe globale, 3,650 milliards de cts concernent des opérations de renouvellement des conduites d'AEP et d'extension du réseau aux nouveaux quartiers, réalisation de conduite de refoulement. Les quartiers Zaccar, El-Anassers, Zougala centre et ouest, Haï Sidi El-Ghoul et Sidi Bounaçabih sont concernés. 2 opérations pour un montant global de 2,68 milliards de centimes ont été destinées à la réfection du réseau d'assainissement des quartiers «Korbah inférieur» et «Les Amandiers».

 Pour améliorer les conditions de circulation, la commune a bénéficié de 03 opérations de réfection des routes (revêtement et aménagement) pour un montant global de 2,460 milliards de cts, notamment sur la RN 4B (vers El-Khemis), centre-ville et vers le quartier «LSP».

 Pour procéder à divers aménagements dans la ville et dans le quartier Zougala (ouvrages d'art), l'APC a consacré 1,550 milliard de cts. pour la place Ali Amar, place «Chouhada» avec en plus 300 millions de cts pour l'amélioration de l'éclairage public dans divers quartiers.

 L'APC a mobilisé aussi 720 millions de cts pour l'entretien du cimetière des chouhada et du jardin public, un véritable poumon d'oxygène et un lieu très apprécié par les habitants et nombreux visiteurs.

 Le domaine socio-éducatif n'a pas été omis dans ce plan puisque 800 millions de cts sont consacrés aux divers aménagements de 3 écoles primaires «Aïn El-Kerma», «Zahia Benhafaf» et «Ahmed Halfoui». Par ailleurs, les travaux de réalisation de la très jolie bibliothèque municipale à l'entrée de la ville ont été achevés avec une enveloppe de 730 millions de cts. Pour son ouverture, il faudra attendre que le secteur de la culture mette la main à la poche notamment pour l'équipement et le fonds de livre.

 L'ancienne crèche que gérait le Croissant-Rouge algérien a disparu. A la place a été réalisée et finie une nouvelle crèche digne de faire rêver beaucoup de nos enfants, et ce pour une enveloppe de 540 millions de cts.

 Pour l'entretien, la réfection, les réaménagements de ses propres bâtiments administratifs, l'APC a consacré 766,8 millions de cts.

 En plus de ce PCD dont l'enveloppe est estimée à 106,050 millions de DA, la commune de Miliana s'est vue octroyer une enveloppe prélevée sur le fonds commun des collectivités locales que gère la DAL (direction des administrations locales).

 Cette enveloppe, qui est venue renforcer le PCD, a aidé dans sa totalité à renforcer, entretenir, le secteur éducatif et social. En dehors des 30,5 millions de DA qui ont sevi à l'étude et la construction de la bibliothèque de la ville et de la crèche, le reste, soit plus de 46 millions de DA, a été mobilisé pour les aménagements des écoles primaires et la réalisation de 2 groupes scolaires dont un de remplacement en plus d'un logement de fonction.

 Une note positive pour le personnel enseignant et les élèves qui n'auront plus à subir les poussières de craie, toutes les classes de la commune de toutes les écoles ont été dotées de tableaux magiques.