Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Algérie - Tunisie: Enfin une carte maritime

par A. Ouelaa

Les limites maritimes virtuelles jusque-là entre l'Algérie, du côté d'El-Tarf, et de Tabarka, en Tunisie, ont été depuis toujours source de problèmes, d'incompréhension ou d'inquiétude de part et d'autre, avec des incidents récurrents entre pêcheurs des deux pays, obligeant les gardes-côtes des deux côtés à intervenir.

 Ce fut le cas il y a quelques mois, comme rapporté dans ces mêmes colonnes, lorsque deux semi-rigides des gardes-côtes tunisiennes ont tiré des coups de sommation et ont failli arraisonner un chalutier algérien qui n'a eu son salut que grâce à l'intervention rapide des gardes-côtes de la station maritime d'El-Tarf. C'est dire la complexité de la navigation maritime dans cette zone bien fournie en poisson et corail où, de part et d'autre, les embarcations de pêche pourraient se retrouver d'un côté comme de l'autre.

 Ce litige lié à la navigation maritime va connaître un règlement définitif avec l'établissement d'une carte maritime entre l'Algérie et la Tunisie.

 En effet, deux bateaux océanographiques des amirautés des deux pays, accompagnés de leurs experts en hydrographie, viennent d'effectuer conjointement des sorties en mer pour établir une carte maritime qui prendra en compte l'étude des courants, le sable, la vase, les zones rocheuses, les fonds marins, entre autres.

 Cette carte maritime d'une importance capitale pour la navigation maritime des deux pays évitera à l'avenir tout incident et permettra aux embarcations de naviguer sans problèmes et sans risque de se retrouver là où il ne faut pas.