Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

Un périmètre de sécuritéautour du centre nucléaire de Draria

par Djamel Belaïfa

Par décret exécutif, le périmètre de sécurité du Centre de recherche nucléaire de Draria, dans la wilaya d'Alger, vient d'être institué. Le décret 09-350 du 26 octobre 2009 instituant et délimitant ce périmètre de protection, qui vient d'être publié sur le Journal officiel n°62, a pour objet de délimiter le contour du centre et de fixer les règles de sécurité applicables à l'intérieur de cet espace. Les limites du périmètre de sécurité du centre sont définies en liséré rouge sur un plan annexe à l'original du décret. Conformément aux lois et règlements, la protection du périmètre de sécurité est assurée par le Centre de recherche nucléaire de Draria. A la faveur de ce décret, toute nouvelle réalisation, installation et constructions sont interdites à l'intérieur du périmètre de sécurité, exception faite des réalisations ou installations liées au développement des activités du centre n'ayant pas un impact négatif sur l'environnement.

 D'autre part, les terrains nus et autres biens bâtis, à l'intérieur de ce périmètre, font l'objet d'affectation, d'acquisition ou d'expropriation pour cause d'utilité publique au profit du centre de Draria, conformément à la législation et la réglementation en vigueur.

Toutes les constructions implantées à l'intérieur du périmètre de sécurité, qui pourraient constituer un obstacle ou un danger pour la sûreté et la sécurité du centre, peuvent faire l'objet de démolition. Les mesures d'aménagement autour du périmètre de sécurité du centre, établies par les autorités concernées, prennent en charge les exigences requises pour la prévention et l'intervention en matière de sécurité, de sûreté et d'urgence aux abords immédiats de ce centre. Les dispositions de ce décret, sont précisées, en tant que de besoin, par arrêté conjoint du ministre de l'Intérieur et du ou des ministres concernés.