Envoyer à un ami | Version à imprimer | Version en PDF

13 harraga interceptés au large d'Oran

par Houari Barti

Treize candidats à l'émigration clandestins ont été interceptés hier au large de la côte oranaise, a-t-on appris auprès du commandement des Forces navales de l'ANP. Agés entre 21 et 35 ans, les 13 migrants clandestins, qui étaient à bord d'une embarcation pneumatique, ont été arraisonnés à quelque 8 milles nautiques au nord des îles Habibas aux environs de 8 heures du matin, a précisé la cellule de communication de la Marine nationale.

 Les mis en cause, tous originaires d'Oran, venaient tout juste de quitter la plage de Madagh, à l'extrême ouest de la corniche oranaise, a signalé la source. C'est un bâtiment relevant de la Façade Maritime Ouest (FMO) qui a procédé à leur interception avant de les ramener au port d'Oran où ils ont été remis aux services compétents pour la procédure des présentations devant la justice, a-t-on indiqué.

 Le 12 novembre dernier, dix migrants clandestins interceptés au large de Béni Saf avaient également été débarqués au port d'Oran. Ces candidats à l'émigration clandestine ont été interceptés à 30 milles nautiques au nord de Béni Saf par une vedette du GTGC de Mostaganem, soutenue par une autre spécialisée dans le sauvetage, celle de Ghazaouet. Mais la plus grosse prise de harraga au large d'Oran a été réalisée en tout début du mois en cours, plus précisément le 1er novembre, avec l'interception de deux groupes lors de deux opérations distinctes. Le coup de filet avait permis l'arrestation de 35 candidats à l'émigration, dont quatre femmes.